L’Afrique du Sud pourra-telle arracher un ordre de cessation des hostilités contre Israël? Pourra-t-elle réussir là où le Conseil de sécurité des Nations Unies a échoué?
L’Afrique du Sud, ayant réussi à forcer Israël à répondre devant la Cour internationale de justice accusant celui-ci de commettre le génocide contre le peuple de Gaza, serait confiante d’une décision rapide de la CIJ sur le génocide au Gaza. Fort du soutien du bloc Brics et des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ainsi que celui de la Ligue Arabe, et d’une quinzaine de pays, Afrique du Sud a déjà gagné l’appréciation du monde entier pour son initiative courageuse.
Nous avons témoigné, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux de nombreuses expressions d’appréciation et d’espoir sur les attendus du jugement de la Cour international de justice, expression fort appréciable au vu de l’impunité dont jouit l’oppresseur sioniste malgré ses crimes atroces contre les Palestiniens, en particulier contre des enfants.
Il faut néanmoins se rendre à l’évidence, bien que la Cour se prononce contre Israël, elle n’a aucun pouvoir pour contraindre l’état sioniste apartheid, l’état usurpateur, de se plier à son jugement. La Cour ne peut qu’avoir recours au Conseil de Sécurité pour exiger que des mesures correctives soient prises. Or nous savons tous, qu’avec son droit de veto, les Etats Unis s’opposeront à toute décision du Conseil. Ils viennent de le démontrer en apposant leur veto face à la résolution relative à un cessez-le-feu immédiat, malgré les 30 000 morts, les 9 000 enfants massacrés, la famine imposée, la rupture de l’électricité etc. Tout au long de son histoire, l’état sioniste a violé impunément des dizaines de résolutions des Nations Unies. Une de plus, une de moins, ne fera pas de différence pour Israël.
Dans le même contexte, les observateurs sont unanimes, ce n’est pas une coïncidence que ce soit la petite Afrique du Sud qui ait saisi la Cour internationale de justice. Les USA ont réalisé qu’ils ne peuvent plus prendre tout le monde pour des imbéciles, ayant perdu leur toute-puissance sur le monde et sur le monde.
Il y des signes que le vent est en train de tourner. Le soutien accordé par l’Organisation de la coopération islamique à l’Afrique du Sud, l’adhésion de l’Arabie Saoudite, de l’Iran et de l’Egypte au bloc Brics, font que désormais c’est ce bloc qui contrôle le commerce sur le canal de Suez et la Mer Rouge. Il n’est pas une coïncidence que ce soit l’Afrique du Sud qui entre une action contre Israël, car ce pays est le membre le plus stratégique du Brics pour le faire.