Journee Al Quds: Flag demande la rupture immédiate des relations avec Israël
Actualité Featured

Journee Al Quds: Flag demande la rupture immédiate des relations avec Israël

A l’occasion de l’observation simultanée de la Journée Al Quds (Jerusalem), le dernier vendredi de Ramadan, chaque année, ainsi que celle de la Palestine Land Day et l’Israeli Apartheid Week, et la vingtième année d’activités du mouvement  BDS,  le mouvement islamique Flag (Flambeau Action Group) et sa cellule, Action for Palestine réitèrent leur demande au gouvernement  en faveur de la rupture de toutes relations, diplomatiques  et commerciales, avec l’état sioniste usurpateur. Flag a sollicité, en ce sens, des rencontres avec le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam et le Premier ministre adjoint, M. Paul Bérenger, respectivement.

Tout en appréciant la condamnation récente, par Maurice, de la reprise du génocide à Gaza, position que n’avait jamais envisagée le régime Jugnauth, quasi absent de la scène internationale, Flag estime, par la voix de son président, Mosadeq Sahebdin, que Maurice devait prendre une position plus tranchée à l’encontre du régime sioniste.  

La rupture des relations diplomatiques et autres avec Israël, par Maurice, enverra, selon Flag, un signal fort au monde entier quant à la conviction de notre pays contre la reprise du génocide à Gaza, malgré les négociations autour de la décolonisation des Chagos. Flag estime que ces deux questions ne sont pas liées, le gouvernement devant accentuer son action contre l’état paria d’Israël, sans crainte de pression des britanniques ou des américains. (voir Edito).

Dans le même ordre d’idée, Flag est d’avis que le Gouvernent mauricien devait se joindre à l’action de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice, comme l’ont fait une dizaine de pays.

Sur le plan local, le mouvement islamique craint que Maurice n’accueille, sur son sol, des criminels de guerre, des soldats de l’IDF en vacances à Maurice, sous le couvert de passeports émiratis. Nous exigeons de l’autorité de l’Immigration une vigilance accrue afin d’éviter que Maurice soit perçue comme complice du génocide.

Sur le plan local, toujours, Flag demande au Gouvernement d’assurer qu’il n’y ait pas sur nos sols, des sionistes sud-africains. Nous craignons qu’il y ait, parmi les sud-africains, ayant élu domicile à Maurice, par la vente probable de passeports mauriciens comme des petits pains par l’ancien régime.

Dans la même lignée, nous attendons du Gouvernent qu’il met un frein à la vente de propriété mauricien aux sionistes sud-africains.

Dans un autre domaine, le mouvement demande au Gouvernement de légiférer en vue d’assurer une totale transparence dans les pratiques d’investissement des fonds d’investissement locaux dans des entités impliquées dans le financement de la fabrication et la vente d’armes à Israël.

Flag rappelle aux mauriciens la nécessité de maintenir le boycott des produits israéliens, afin d’affaiblir l’économie de ce pays qui a basculé dans l’illégitimité, comme l’a souligné els Nations Unies.