Les forces armées israéliennes et les colons violents tuent sans pitié des Palestiniens en Cisjordanie occupée, rasant des quartiers entiers et attaquant des camps de réfugiés.
De manière écœurante, le géant du voyage Airbnb profite de ces crimes de guerre en louant à des vacanciers des propriétés de luxe avec piscine dans des colonies illégales.
Ce n’est pas seulement odieux et immoral, c’est peut-être aussi illégal.
Des partenaires viennent d’engager des poursuites judiciaires inédites contre Airbnb, dénonçant le fait que l’entreprise tire profit d’activités criminelles. C’est un événement majeur : cela ouvre la voie à des affaires similaires, avec des conséquences mondiales majeures pour TOUTES les entreprises qui alimentent le déplacement et le génocide des Palestiniens.
Sous couvert de sa guerre génocidaire à Gaza, Israël a intensifié ses attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie, tuant 1 000 personnes depuis octobre 2023 et déployant des chars dans la région pour la première fois depuis des décennies.
Des villageois racontent avoir été « pourchassés » par des colons israéliens et avoir vu leurs maisons incendiées. Les forces armées israéliennes ont même fourni des armes semi-automatiques aux colons pour commettre ces crimes de guerre soutenus par l’État.
Airbnb banalise ces atrocités. Plus de 300 logements Airbnb sont situés sur des terres brutalement arrachées aux Palestiniens, même après que la plus haute juridiction mondiale a déclaré illégale l’occupation israélienne des terres palestiniennes.
Mais la pression s’accentue sur les entreprises qui ont du sang sur les mains. L’ONU vient de publier un rapport historique dénonçant l’économie du génocide, et il est on ne peut plus clair : faire des affaires avec l’occupation illégale d’Israël alimente directement son système d’apartheid et le génocide en cours contre les Palestiniens.