Ce 15 mai, le monde se remémore l’expulsion de leur territoire de plus de 750 000 Palestiniens. Cet exode connu comme la Nakba eut lieu suite à la Déclaration Balfour sur la création d’Israël sur le territoire Palestinien.
Il convient, en cette triste occasion, de réfléchir comment la Nakba a influé sur l’histoire du peuple Palestinien et sur la realite coloniale actuelle.
Pour les Palestiniens, la Nakba est un évènement fantomatique qui continue à hanter les esprits. La Nakba, ou le déplacement de 750 000 Palestiniens de leurs maisons ancestrales en Palestine et la destruction de 500 villages et villes n’est pas qu’un évènement qui eut lieu 75 ans de cela.
C’est, pour le peuple Palestinien, un processus continuel perpétré par les Sionistes. En fait, à chaque fois qu’un Palestinien est exécuté par un soldat israélien ou qu’une maison est rasée au sol, cet acte de violence est non seulement choquant mais éveille les souvenirs du Nakba.
Le gouvernement israélien rejette l’utilisation du terme Nakba, le considérant comme un mensonge. En 2009, le ministère de l’Education israélien a même banni ce mot des manuels scolaires.
L’Etat d’Israël considère les efforts des Palestiniens de marquer et de préserver la Nakba dans les mémoires de très dangereux et est ainsi déterminé à pénaliser quiconque organisant des cérémonies publiques. Cette position d’Israël ne vise pas à établir l’amnésie sociale concernant ces évènements de 1948, mais de façonner et de contrôler la mémoire des Palestiniens.