Rentrée au Pakistan hier, de sa visite avec sa sœur, Afiia, détenue injustement au Texas, la Dr Fawzia Siddiqui a déclenché le Afiia Movement en faveur de la libération et le rapatriement de sœur ainée.
Depuis bientôt 15 ans, la Dr Afiia Siddiqui, originaire du Pakistan, est détenue dans une prison militaire au Texas après avoir été jugée par une Cour de district de New York en 2010 et injustement condamnée à 86ans pour avoir supposément attenté à la vie d’officiels américains en Afghanistan.
Suivons son parcours. La Dr Afiia est arrivée du Pakistan aux Etats Unis en 1990 pour suivre des cours universitaires. Elle réside chez son frère ainé, Muhammad, à Houston (Texas). Elle se distingue à l’Université de Houston et fut offerte une bourse au Massachusetts Institute of Technology à Boston.
Elle fut graduée à cette université et commence une carrière réussie à l’Université de Brandeis où elle décrocha son PhD en neuroscience cognitive. En sus de son brillant parcours académique, la Dr Siddiqui était connue pour son engagement das le Daawah (appel à l’Islam) et le travail humanitaire, notamment en Bosnie.
En 2002, après 12 ans aux Etats Unis, sa famille décida de rentrer au Pakistan. Elle était à ce moment la mère de deux enfants, Ahmed et Maryam, et était enceinte d’un troisième enfant (Suleman). Malheureusement, il semble qu’elle était dans le viseur des autorités américaines qui l’associait à Al Qaeda.
En mars 2003, alors qu’elle voyageait avec ses trois enfants à bord d’un taxi, en route pour l’aéroport de Karachi, pour une visite à son oncle maternel à Islamabad, le taxi fut stoppé et Afiia et ses enfants furent kidnappés.
Ce ne fut qu’en 2008 qu’on retrouva sa trace, elle était secrètement détenue dans la prison de Bagram en Afghanistan. La Dr Siddiqui fut réunie avec ses enfants dans un état de faiblesse, apparemment pour être fusillée. Un soldat américain tira sur elle une balle.Mais elle s’en sortit avec des blessures graves. Apres des traitements d’urgence, et sous un état de choc, elle fut renvoyée en Amérique où elle fut accusée d’avoir attenté à la vie d’officiels américains en Afghanistan. .
Elle fut jugée sommairement par une Cour de district de New York en 2010, n’admettant pas les faits qui s’étaient déroulés durant ses cinq ans de détention à Bagram. Elle fut condamnée injustement à 86 ans de prison. Elle est à présent incarcérée dans une prison militaire au Texas.
Ses enfants furent retournés au Pakistan où ils poursuivent leur carrière professionnelle. Quant à Suleman, qui n’avait que six mois à l’époque, il est toujours porté manquant. On suppose qu’il a été abattu.
En 2014, Afiia fut l’objet d’une pétition de la part de 110 00 personnes de toute l’Amérique, des Musulmans et des non-musulmans, qui réclamaient sa libération et son transfert au Pakistan. Parmi ses supporters, un ex-Attorney General, Ramsay Clark qui estimait que c’était le pire cas d’injustice individuelle qu’il ait connu.
La Dr Afiia Siddiqui a reçu récemment la visite de sa sœur, la Dr Fawzia qui l’a trouvée dans une situation choquante. Elle aurait été torturée et aurait subi des sévices sexuels, ses dents de la mâchoire inférieure ont été arrachées de force et elle souffre mentalement. Les demandes de sa famille pour qu’elle reçoive des soins de l’extérieur ont été rejetées.
Afiia Siddiqui bénéficie du soutien pro bono de l’avocat Clive Stafford Smith et d’un comité de soutien comprenant le Dr Yaasir Qadhi, savant pakistanais vivant au Texas and du Dr Omar Suleiman, autre savant vivant à Houston.