Le Comité de Soutien au Dr Aafia Siddiqui, scientifique pakistanaise, injustement accusée, détenue dans des conditions atroces depuis plus de 20 ans et purgeant une peine de 86 ans dans une prison en Amérique, réitère, avec force, sa conviction dans l’innocence de celle-ci. Le Comité renouvelle sa conviction dans la puissance et la justice d’Allah (swt) en vue de la faire libérer très bientôt. Nous invitons les Musulmans à s’engager dans le Tahajjud, la prière volontaire de la nuit, en vue d’adresser leurs supplications à Allah (swt) et pour que notre sœur soit libre et retrouve les siens bientôt.
Le Comité, qui comprend Saffiyah Edoo, Masrud Richard, Aanas Ruhomaully, Shaffica Chady et Mosadeq Sahebdin, invite toutes les personnes férues des droits humains à nous rejoindre dans cette initiative et apporter leur soutien à cette cause. Rappelons que le Comité collabore avec l’ONG Cage International qui est à l’avant-garde du mouvement pour la libération du Dr Siddiqui.
Dans une déclaration à la presse, Saffiyah Edoo, coordonnatrice du Comité, exprime ses remerciements aux nombreuses personnes qui ont répondu à l’appel du Comité pour signer la pétition adressée au président sortant des USA. Elle dit avoir noté un intérêt particulier sur le sujet. Nous avons pu mettre la Dr Siddiqui en avant-plan et mieux la faire connaitre ainsi que son triste sort au public mauricien.
Malgré la décision récente du Président Biden d’absoudre son fils Hunter, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale et de gracier 39 détenus et de réduire la peine de quelques 1500 autres, le Comité de Soutien au Dr Aafia Siddiqui, qui agit sous la bannière de Flag, une ONG locale, relève que le Dr Siddiqui n’est pas parmi ceux-là. Le Comité de soutien conserve l’espoir qu’elle sera parmi le prochain groupe qui sera gracié avant le 20 janvier, date de la fin de mandat du président sortant. L’élément positif demeure l’autorisation accordée tout récemment à un groupe de Pakistanais de rendre visite à Aafia, chose qui n’avait pas été possible depuis les 20 dernières années, à l’exception d’une visite de sa sœur, la Dr Fowzia en compagnie de son avocat, deux ans de cela.
Le Comité de Soutien, affirme Saffiyah Edoo, passe désormais à une autre étape en initiant une nouvelle série d’actions en vue d’accentuer la pression sur le gouvernement américain, mais aussi sur les autorités pakistanaises, qui ont jusqu’ici, adopté un profil bas.
Une lettre ouverte sera adressée à l’ambassade des Etats Unis, selon Mosadeq Sahebdin, pour mieux faire connaitre la complicité de ce pays dans les tortures et les persécutions subies par la Dr Siddiqui en prison depuis plus de 20 ans. D’autres actions, dont une manifestation et la tenue d’une conférence publique sur le sujet sont envisagées pour début janvier 2025. Nous invitons instamment les croyants à offrir le tahajjud tous les soirs jusqu’à la libération de la Dr Siddiqui, et démontrer en cela, notre confiance absolue et notre conviction en la puissance du Créateur, réitère Mosadeq Sahebdin.