Moris pa I lotel pou ban criminel
Actualité Featured

Moris pa I lotel pou ban criminel

C’est par ce hashtag, lancé sur les réseaux sociaux, que le groupe MRU Students for Palestine, regroupant des étudiants des universités de Maurice, a décidé de conscientiser l’opinion publique et faire pression sur les décideurs politiques sur la nécessité de refuser l’accès au pays aux criminels de guerre de l’IDF et aux sionistes en général.

Cette initiative inédite fait suite  à celle d’écrire une lettre ouverte au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères exigeant, entre autres, la rupture des relations diplomatiques avec Israël.

Pour revenir au hashtag lance, cette semaine sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’amener le gouvernement à refouler du sol mauricien les criminels de guerre, et cela en conformité avec le soutien déclaré des décideurs à la Palestine. L’initiative se veut aussi une suite logique de la décision du gouvernement des Maldives qui interdit aux israéliens de fouler son sol.

La diffusion du hashtag sur les réseaux sociaux sera suivie par l’installation, sur des endroits stratégiques, d’une vingtaine de banderoles en vue de sensibiliser l’opinion publique en vue d’un soutien à cette action. L’initiative vient, encore une fois, donner une suite à celle des Maldives dans cette direction.

Par ailleurs, le groupe MRU Students for Palestine, qui évoluait jusqu’ici comme une plateforme Whatsapp, a pris l’initiative, la semaine dernière, d’écrire une lettre ouverte au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères pour soumettre leurs demandes en vue de forcer Israël à mettre un terme au génocide.

Ils demandent aux décideurs politiques de revoir l’exemption de visa aux détenteurs de passeports israéliens, de suspendre de telles exemptions en attendant de vérifier la conformité aux lois internationales sur le respect des droits humains. Ils demandent aussi des vérifications approfondies en vue de refuse l’entrée sur le territoire d’individus affiliés au système militaire israélien, incluant les soldats de l’IDF et aux réservistes.

Le MRU Students for Palestine demande finalement au gouvernement de suspendre les liens diplomatiques avec Israël, en conformité avec l’engagement de Maurice en faveur de la justice.