Flag déplore la répression à l’encontre des journalistes
Actualité Featured

Flag déplore la répression à l’encontre des journalistes

La détention du journaliste britannique Musulman Sami Hamdi, en Californie, depuis plus de10 jours, a incité le mouvement islamique FLAG, à déplorer la répression  à l’encontre du journaliste et commentateur politique  et souligne la pratique de la liberté d’expression à géométrie variable des Etats Unis, en particulier et de l’Occident en général.

Flag estime que la détention de Sami Hamdi devait provoquer, chez les défenseurs de la liberté d’expression, et les Musulmans en particulier, une prise de conscience quant à la façon dont sont traités, en Amérique, malgré qu’ils soient détenteurs d’un visa en bonne et due forme,  ceux qui dénoncent ouvertement le génocide perpétré, à Gaza, par le régime sioniste apartheid.

Afin de sensibiliser la population sur les dérives totalitaires de l’Amérique de Trump, Flag  a déclenché une campagne de conscientisation mardi dernier.

Cette campagne comprenait une lettre adressée à l’ambassadeur des Etats Unis à Maurice, son excellence M. Jardine, ainsi qu’une lettre adressée au Haut-commissaire britannique. La première demande à l’ambassadeur américain d’utiliser son pouvoir en vue de faciliter la libération de M. Hamdi. Il semble que le seul crime de M. Hamdi soit de s’exprimer clairement. Or, précise le president de Flag, Mosadeq Sahebdin, “freedom of speech is not a crime and is protected by the First Amendment of your Constitution.”

Au Haut-commissaire britannique, Flag demande à celui-ci de « help secure his (Mr Hamdi’s » immediate and unconditional release. The detention of a British citizen for expressing political opinions sets a dangerous precedent that no democracy should tolerate,” a-t-il affirmé.

Parmi  ses activités, Flag a déclenché, sur Change.org, une pétition internationale. De plus, une campagne d’affiches et de banderoles a été lancée depuis jeudi dernier.

Flag a aussi adressé une lettre ouverte au Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, en vue de solliciter l’intervention du gouvernement mauricien auprès des ambassades respectives.

Parallèlement, Flag a disséminé sur les réseaux sociaux et sur la presse, un khutbah (sermon) intitulé Liberté d’expression, non à l’intimidation, en vue de sensibiliser les prêcheurs à aborder le sujet lors de leur sermon du vendredi.

Dans le même sillage, Flag organise, samedi prochain,  à l’Université de Maurice, une conférence dont le thème est Liberté d’expression, hypocrisie et trahison. 

 Flag pourrait envisager une manifestation devant l’ambassade américaine la semaine prochaine.

Il faut rappeler que le journaliste et commentateur politique britannique est détenu dans une prison, en Californie, depuis dimanche dernier. Il était l’invité du Council for American Islamic Relations (CAIR). Il semble qu’il aurait été détenu  à l’incitation d’un lobby sioniste  pour ses critiques à l’encontre d’Israël et le génocide à Gaza.