Ne pas approuver le génocide en cours à Gaza serait-il bientôt un délit? Ne pas faire allégeance au sionisme serait-il un crime? C’est la suite logique de la répression contre les voix qui s’opposent contre l’agression meurtrière israélienne. Hurler son opposition est un délit.
Certains se sont satisfaits dans le silence. Mais se taire, comme les émirs du Golfe ou le roi d’Arabie Saoudite, ne va plus suffire. Tout comme parler pour ne rien dire comme le Président turc. Il faudra très prochainement encenser le génocide. Et publiquement.
Le parlement anglais vient de classer le groupe militant Palestine Action comme terroriste. Désormais appartenir au groupe ou même le soutenir en public est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans. Son crime : des actions directes, bien que non-violentes, contre les usines d’armement israéliennes et leurs chaînes d’approvisionnement en Grande Bretagne. Rien d’étonnant quand le Premier Ministre britannique, Keir Starmer, avait trouvé normal, au début de la guerre, qu’on puisse priver toute la population civile de Gaza de nourriture, d’eau et d’électricité.
La chaîne d’information, BBC, vient de refuser la diffusion du documentaire Gaza: Doctors Under Attack. L’ancien footballeur et journaliste, Gary Lineker, a déclaré que son ancien employeur devrait avoir honte de cette décision. Ceci après que la chaîne ait proscrit le groupe irlandais Kneecap, connu pour ses positions en faveur de la Palestine. Elle s’est aussi discréditée dans son traitement indigne du duo de rap Bob Vylan dont le refrain Death to the IDF est sur le point de devenir le cri de ralliement d’un monde désabusé par l’hypocrisie de sa classe dirigeante.
Si gagner la guerre consiste à dénombrer les civils tués, les enfants amputés ou les bâtiments détruits, alors Israël a gagné la guerre. Mais en termes d’objectifs atteints. dont l’éradication du Hamas et la libération de tous les otages, c’est un échec cuisant. Et la défaite morale est plus lourde et humiliante encore et elle entraîne dans son sillage tout un monde corrompu. Israël a aussi perdu la bataille médiatique. Et ceci, les sionistes ne peuvent le digérer vu qu’ils possèdent ou contrôlent tous les principaux médias au monde. Même le journal local, l’Express, est sous la coupe des intérêts sionistes.
D’ où la répression contre les voix qui résistent, les accusations d’antisémitisme pour un oui ou un non, la criminalisation de toute dissidence…
Anaas