Rappels

Sarcasme

Sarcasme

Le sarcasme c’est imiter les autres dans leurs paroles, gestes et actions dans le but de les abaisser et se moquer d’eux. Le sarcasme n’a pas sa place en Islam. De nos jours, nous sommes témoins d’innombrables situations dans toutes les instances de la vie.

Dans le Coran, Allah a clairement interdit de ridiculiser les autres personnes :
O vous qui croyez ! Qu’il n’y ait pas des hommes qui se moquent des autres ; il se pourrait que ceux-ci fussent meilleurs que les railleurs ; et que les femmes ne se moquent pas des autres femmes ; il se pourrait que celles-ci fussent meilleures que les railleuses. Ne vous diffamez pas entre vous ; et ne vous donnez pas de sobriquets. Le nom injurieux est détestable entre ceux qui ont reçu la foi.

Quiconque ne se repent pas de ses fautes fait partie des iniques. (Sourate al-Hujurat, 11).
Dans un autre verset, notre Seigneur met en garde : “Malheur à tout calomniateur diffamateur”(Sourate al-Humaza, 1).

Lorsque Fernandez rate un pénalty pour Manchester United, les commentaires sarcastiques pleuvent sur le net. Les politiciens sont les champions du sarcasme lorsqu’ils parlent de leurs adversaires politiques. Au travail, le patron utilise un langage sarcastique pour réprimander les employés. A l’école, ‘prendre plaisir’ avec ses amis est monnaie courante. Même ceux qui prêchent l’islam font des sorties en règle contre leurs frères qui ne partagent pas leurs points de vue. Ils utilisent les plateformes des réseaux sociaux ou le ‘mimbar’ lorsqu’ils font le discours les vendredis.

Un retour à la source est indispensable pour que nous vivons d’après les principes de l’Islam. Les principes du Prophète (Paix soit sur lui) et de ses compagnons sont contraires au sarcasme.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn