Opinions

Le sens du sacrifice

Le sens du sacrifice
Pour de nombreux compatriotes, l’Eid ul Adha se résume aux repas familiaux et au sacrifice des animaux. Il ya aussi tout le fancy fair, maintes fois dénoncé, qui entoure cet acte d’adoration. En cette période sacrée, il est donc de notre devoir de mieux saisir le sens du sacrifice.
Il est bon de rappeler le sacrifice ultime d’Ibrahim (as)- comment il fut ordonné par Allah de sacrifier celui qui était cher, son fils Ismail (as), et comment celui-ci l’encouragea à faire ce qui lui avait été ordonné de faire.
Le concept du sacrifice en Islam est fondamental, car il nous rassure dans notre conviction de la récompense suprême.
« Allah a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens pour leur donner le Paradis en échange. » (Al Qur’an 9 :111).
Commentant ce verset, Maududi explique que la relation entre Allah et ses serviteurs est décrite comme une transaction, un contrat. Le serviteur, poursuit-il, vend sa vie et ses biens pour recevoir en retour la récompense ultime. Il ne faut pas comprendre la vente dans son sens littéral, car Allah (swt) est le propriétaire de tout, ayant Seul le droit de propriété. Allah a confié à l’homme la liberté à la volonté, la liberté au choix. Ainsi cette transaction, toujours selon Maududi, est une soumission volontaire de cette liberté à la volonte d’Allah.
Cette soumission a trois implications : la première, la soumission à deux épreuves difficiles, la reconnaissance du droit d’Allah à la propriété et la confiance totale en Allah (swt). Ensuite, elle marque une démarcation entre l’attitude du Musulman et celle du non-croyant. Et enfin, l’acceptation que la réalisation de la deuxième partie de la transaction, soit l’admission au Paradis, est déférée à l’Au-delà. C’est cela l’implication du sacrifice.
De plus, Muhammad (saw) a affirmé : « Le monde est une prison pour les croyants, et un paradis pour les non-croyants ».
Le sacrifice consiste donc à renier volontairement, à cause d’Allah, toutes les facilités, tout le plaisir de ce monde afin de faire plaisir à Allah (swt).
« Vous formez la meilleure communauté suscitée pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable, vous croyez en Allah. » (Al Qur’an 3 :110)
Il est certain qu’un engagement dans cette voie exigera de nous de nombreux sacrifices. Sommes-nous prêts à nous sacrifier pour faire prévaloir la cause d’Allah?
C’est ce sens de sacrifice qu’Allah exige de nous afin de ramener les Musulmans en position de leaders du monde, reprenant la position qui nous revient, en tant que « Shuhada alan Naas » (des témoins pour l’humanité).

Abu Fawaz