La question mérite d’être posée, encore une fois, depuis que lors d’un reportage à la télévision nationale autour d’une fonction au cours de laquelle le ministre de la Sante, Jugatpal, recevait un don quelconque du gouvernement israélien, une banderole portait la mention Embassy of Israel.
Le parti Lalit, à laquelle rien n’échappe quand il s’agit du l’occupation israélienne de la Palestine, a envoyé une lettre ouverte adressée au ministre des Affaires étrangères demande des explications concernant la supposée ambassade d’Israël mentionne sur la banderole. Lalit veut savoir s’il s’agit d’une politique du Gouvernement ou s’il s’agit de l’ambassade d’Israël d’un autre pays.
Dans sa lettre, Lalit souligne avoir reçu une clarification du ministre Ganoo à l’effet que le gouvernement mauricien s’oppose au statut d’observateur accordé en catimini à Israël au sein de l’Union Africaine, dont l’Ile Maurice est membre. Le parti affirme que la fonction à laquelle participait Jagutpal indiquerait qu’Israël est désormais à l’intérieur de Maurice.
Lalit attend du ministère des Affaires étrangères ainsi que de celui de la Santé des explications au sujet de cette fonction où une ambassade d’Israël suspecte aurait été impliquée.
Il convient de rappeler que le Flambeau avait soulevé la question d’une probable représentation israélienne à Maurice, suite à la visite effectuée, en novembre dernier, à Maurice, par l’ambassadeur israélien, Gershon Kedar, ambassadeur itinérant pour le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie. Cette visite ferait suite à la signature des traités de paix signés entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Bahrein, en 2020, dans le cadre des Accords D’Abraham, accords qui auraient donné un coup d’accélérateur à la politique étrangère de ce pays en Afrique.