« O vous qui croyez ! Entrez parfaitement dans l’Islam, et ne suivez point les pas de Shaitan, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » Surah Baqara (2) verset 208.
Dans ce verset, Allah (swt) invite les croyants à entrer l’Islam dans son intégralité. Selon les circonstances de la révélation de ce verset, Allah (swt) s’adressait à ceux qui, à l’époque de la révélation, s’adonnaient encore à des actes inappropriés pour le Musulman. Ce verset est encore pertinent de nos jours, d’autant que nous avons tendance à céder aux tentations de Satan, mais aussi aux appels des islamophobes et autres ennemis de l’Islam.
Le mot « islam » a pour racine SLM de laquelle dérive de multiples sens, comme obéissance, soumission, abandon, paix, etc.. Cette certitude absolue doit être accompagnée d’un engagement du cœur, d’une soumission de la volonté s’exprimant par l’obéissance au jugement de Celui en qui on croit, une obéissance fondée sur un consentement totale et sans arrière-pensée.
« Ô les croyants ! Craignez Allah comme il doit être craint et ne mourrez qu’en pleine soumission. « Sourate A’li Imran (3), verset 102.
C’est pourquoi la foi musulmane se résume dans cette expression, connue des Musulmans comme l’attestation de l’unicité divine, du culte pur ou de piète « il n’y a pas de divinité que Dieu. »
Selon Yousouf Qaradawi, ces mots « Il n’y a d’autre divinité que Dieu », ont servi à proclamer la révolte contre les tyrans de la terre et les fausses divinités du paganisme…
Ces mots « il n’y a d’autre divinité que Dieu », ont été un appel universel à libérer l’être humain de toute servitude envers les autres hommes, la nature et tous les êtres et choses créées par Dieu.
Ces mots « il n’y a d’autre divinité que Dieu », annonçaient une voie nouvelle, la voie de Dieu, le Seul vers qui les visages se tournent, le Seul à qui les cœurs obéissent et se soumettent.
Ces mots « il n’y a d’autre divinité que Dieu », annonçaient la naissance d’une société nouvelle différente des sociétés païennes : une société se distinguant par sa foi et par ses institutions, ne reconnaissant pas les différences raciales, géographiques ou sociales, parce qu’elle ne reconnait pas d’autre autorité que celle du Dieu Unique.
Les chefs et les tyrans païens avaient fort bien compris la menace que représentait cet appel, il n’y a d’autre divinité que Dieu, pour leur autorité ; comment il pouvait anéantir leur pouvoir despotique et soutenir contre eux les peuples opprimés. C’est pourquoi ils déployèrent tous leurs efforts pour le combattre et tentèrent par tous les moyens d’y faire obstacle et de détourner les croyants de la voie de Dieu.
Les mécréants n’ont pas, pour autant, abandonné leurs démarches. L’islamophobie prend de plus en plus de l’ampleur. Il est fort regrettable que certains chefs d’états Musulmans se sont faits complices des islamophobes. Il est dommage que certains savants aient choisi de se soumettre aux dictats de leurs dirigeants politiques, oubliant la soumission à Allah (swt).
Plus près de nous, ils sont nombreux les Musulmans qui se sont faits esclaves des jeux de hasard, de l’indécence, de l’immoralité ainsi que des substances illicites. Ils n’ont pas compris la signification profonde de la soumission ou ne la leur a-t-on enseignée. A qui la faute?
L’appel, énoncé au verset 208 surah al Baqara, entraine, selon le martyr Sayyid Qutb, une soumission totale à Allah Tout-Puissant dans toutes les affaires, simples ou graves.
Il y a, dans ceci, un appel direct aux vrais adhérents de l’islam, dont la foi les distingue et les lie directement à Allah (swt). Les croyants doivent soumettre à Allah (swt) leurs intentions, leurs actions, leurs désirs, et accepter Son jugement sans hésitation et en toute confiance.
« Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois que Dieu et Son Prophète en ont jugé, de conserver le choix sur une affaire. » Surah Al Ahzab (33), verste 36.
Le concept de la soumission va au-delà de l’obéissance dans les rites et rituels. C’est ce que les islamophobes tentent à nous imposer. La soumission implique aussi l’acceptation de l’Islam en tant qu’idéologie parfaite, par opposition aux idéologies créées par l’homme. Une idéologie, faut-il le rappeler, est un ensemble de concepts, d’idées et de pratiques capable de gérer une société, et par extension un état.
La soumission rejette aussi, selon Abul Ala Maududi, l’esclavage de l’homme à l’homme, et implique l’esclavage à Allah (swt), l’Unique. La soumission implique l’acceptation des règles et lois de l’Islam, soit la Shar’iah.
« Quiconque désire une idéologie autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. » Surah A’li Imran(3), verset 85