Editorial

Le Laboratoire Palestinien

Qualifier Israël d’état terroriste est devenue trop faible, depuis les révélations du dernier livre d’Antony Loewenstein sur les méthodes d’espionnage, de persécution et de torture, de cet état assassin, testées sur les Palestiniens, pour être exportées au Nicaragua, comme au Myanmar, en Europe comme ailleurs.

Le best-seller de Loewenstein, The Palestine Laboratory, qui vient de paraitre, révèle les méthodes utilisées par Israël, de la vente d’armes au Myanmar pour massacrer les Rohingyahs, l’utilisation de Pegasus pour pirater les portables de Jeff Besos et de Jamal Khashoggi, l’utilisation par l’Europe de drones pour surveiller les réfugiés du Méditerranéen et les laisser se noyer… Israël a su exploiter, pour se faire du blé, les méthodes utilisées pendant les 50 ans de torture, de persécution, de destruction des maisons en Palestine.

Le complexe industriel militaire d’Israël utiliserait, selon Loewenstein, les territoires occupées de la Palestine pour tester la technologie de guerre et de surveillance qu’il vend aux despotes et autres dictateurs du monde. Pendant 50ans, l’occupation du West bank et de Gaza a permis à cet état bandit d’acquérir de l’expérience dans le contrôle de cette population « ennemie », les Palestiniens. C’est ici qu’ils ont perfectionné l’architecture du contrôle.

Le journaliste d’investigation, Antony Loewenstein, auteur de Disaster Capitalism, révèle le secret bien gardé à travers des enquêtes globales, des documents secrets, des interviews révélatrices et le reportage sur le terrain. Ce livre démontre, pour la première fois, comment la Palestine est devenue le laboratoire parfait du complexe militaro-technologique en matière de surveillance, de destruction de maisons, d’incarcération indéfinie et de brutalité.

Israël est ainsi devenu le leader global dans la technologie d’espionnage et de défense qui alimente les conflits les plus brutaux.

Selon Noam Chomsky, il s’agit d’un rapport triste et sordide qui démontre comment un état prétendument une lumière pour les nations est devenu le pourvoyeur de la violence et de la répression, du Guatemala au Myanmar et n’ importe où l’occasion se présentait.

Et si ces méthodes étaient exportées aux apprentis-autocrates de chez nous?

Abu Fawaz