La pensée critique chez le Musulman
Rappels

La pensée critique chez le Musulman

Khutbah

La Réflexion du Vendredi

La pensée critique chez le Musulman

« Ainsi Nous avons fait de vous une Ummah équilibrée pour que vous soyez témoins pour l’humanité, et que le Messager (saw) soit témoin pour vous. » Surah Al Baqarah (2) : verset 143.

L’accent que met le Créateur sur la nécessité, pour les Musulmans, de réfléchir, d’adopter la pensée critique, nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’une des conditions pouvant nous permettre d’atteindre la position de shuha alan naas (des témoins pour l’humanité).

Au verset 110 du surah Al’i Imraan (3), Allah (swt) affirme:

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour l’humanité, car vous ordonnez le bien, interdisez le mal et croyez en Allah. »

De plus, Allah affirme :

« Il y a en cela des preuves pour ceux qui réfléchissent. » Surah Ar Roum : verset 21.

Au verset suivant, Il (swt) ajoute: « Il y en cela des preuves pour ceux qui ont la connaissance.» 

Il existe dans le Qur’an, des dizaines de versets où Allah (swt) fait appel à notre réflexion, nous interpelle quant à notre capacité de jugement, ou encore à notre raisonnement, voire notre intelligence.

La réalité, au sein de la population, tout comme au sein de la communauté, c’est que nous avons adopté l’attitude de suiveurs aveugles, que ce soit derrière des politiques ou derrière des savants incapables. Depuis l’enfance, nous avons subi un système d’éducation qui nous a engourdi l’esprit pour faire face  à la compétition féroce dont l’objectif était d’obtenir tel ou tel diplôme.

Nous vivons, en ce moment, une tendance  à la crétinisation de la population, afin que nous cessions de réfléchir. Par le biais de la radio, public ou privé, Shaitaan s’est organisé pour maintenir cette tendance, une tendance pour faire de nous des  imbéciles, des crétins.

La pire forme de l’esclavage est celle qui emprisonne l’esprit, qui emprisonne notre faculté de raisonnement. Nous avons laissé aux autres de réfléchir pour nous. Bien que nous ne portions plus de chaînes aux pieds, notre cerveau est enchainé. Les journaux sont au plus bas, avec les faits divers faisant la Une. Les radios font preuve d’un abêtissement qui n’encourage pas la pensée critique. Ne parlons de la télévision nationale, qui est devenue un paillasson pour le pouvoir en place. Ajoutez à cela les séries, indiennes, brésiliennes et autres qui nous servent chaque jour notre dose d’imbécillité.

Cette situation se  répète au plus haut niveau de l’Etat où l’on cultive le culte de la personnalité à outrance. Il est un fait que cette tendance pour encenser ou déifier une personnalité découle de l’absence de la pensée critique.

Quel est le niveau de réflexion au niveau des masajid? On est encore loin des masajid qui jouaient un rôle motivateur, comme au temps du Prophète Muhammad (saw) au sein de la communauté.

La pensée critique se définit par la faculté de raisonner autrement, d’adopter une attitude critique. Elle est aussi la faculté de penser d’une façon objective, d’une façon différente et détachée. C’est en adoptant cette attitude que nous pourrons prétendre devenir des témoins pour l’humanité.

Le Musulman est un leader d’opinion, quelqu’un qui commande le respect à cause de son opinion, à cause de son jugement et de sa perception des choses.

En tant que leader d’opinion, le Musulman critique prend position, affirme son opinion, dénonce le mal et agit en conformité avec l’ordre d’Allah (swt). Il a aussi le devoir d’affûter sa façon de penser, c’est ce qu’on appelle la pensée critique. Nous devons adopter une attitude critique face  à l’endoctrinement, face  à l’abrutissement et face à l’abêtissement.

Cependant nous devons concéder que, sur le plan international, les chefs d’Etats musulmans ne s’affirment pas en tant que leaders de l’Ummah. Ils sont devenus des complices des islamophobes, voire des islamophobes. Sinon, comment expliquer le massacre par l’Arabie de plus de 200 000 personnes au Yémen ? Comment expliquer l’extermination de plus de 500 000 personnes en Syrie et le maintien d’une guerre civile et se faire accepter par la Ligue Arabe, par-dessus le marché ?

Ceci est un appel à la réflexion,  à l’adoption de la pensée critique. Nous avons le devoir de nous engager dans un jihad intellectuel, dans une confrontation d’idées, une révolte contre le matraquage de cerveaux. En tant que témoins pour l’humanité, nous devons nous engager dans un combat intellectuel pour dénoncer la campagne de dénigrement contre l’Islam et les Musulmans et combattre l’islamophobie sous toutes ses formes.

« O vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. » Surah Al Anfal (8), verset 24.