Le concept du Hisbah, l’obligation d’inviter vers le bien et d’interdire le mal
Rappels

Le concept du Hisbah, l’obligation d’inviter vers le bien et d’interdire le mal

Louanges à Allah et salutations au Prophète Muhammad (saw).

Sourah A li Imraan (3) : verset 110

Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, car vous ordonnez le Ma’rouf (le bien), interdisez le Mounkar (le mal) et croyez en Allah.

Le concept du Hisbah, l’obligation d’ordonner le bien et d’interdire le mal est spécifique à notre Ummah et une condition pour son éventuel succès.

Allah (swt) affirme, au verset 67 du sourah Tawbah (9):

Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils ordonnent Mounkar, interdisent le Ma’rouf et replient leurs mains.

Au verset 71, de la même sourah, Allah dit:

Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils ordonnent le Ma’rouf (le bien) et interdisent le Mounkar (mal).

De ces versets, nous pouvons déduire qu’Allah a fait de l’action d’ordonner le bien et d’interdire le mal, l’élément qui fait la différence entre les croyants et les hypocrites.

Les ulemas ont ainsi défini le Hisbah comme ordonner un bien qui a été abandonné délibérément et d’interdire un mal qui est pratiqué ouvertement. Le Qur’an, la Sunnah et le consensus au sein de l’Ummah s’accordent à dire qu’ordonner le bien et interdire le mal est une obligation, un devoir.

De plus Allah le confirme, au verset 104 du surah A l Imran (3).

Que soit issue de vous qui appelle à (tout ce qui est) bien, ordonne le Ma’rouf , et interdit le Mounkar. Et ce sont eux qui réussiront

Le Prophète (saw) a aussi dit: « Celui qui voit un mal, qu’il l’arrête de ses mains. S’il ne peut pas, qu’il (l’arrête) de sa langue. S’il ne peut (toujours) pas, qu’il le déteste de son cœur et c’est la plus faible forme de l’Iman. »

Selon Al Qurtubee, vous n’êtes la meilleure communauté seulement si vous invitez vers le bien et interdisez le mal. Donc cet honneur est dépendant de ces deux caractéristiques.

De nos jours, nous avons malheureusement abandonné le hisbah, sous prétexte de ne pas détenir le pouvoir, ou encore de ne pas en avoir les moyens. Ceux qui recherchent le succès dans l’au-delà et aspirent au Plaisir d’Allah se doivent de tenir ceci en compte, surtout qu’il ait été abandonné par ceux qui détiennent le pouvoir. Nous devons avoir l’intention sincère et ne craindre quiconque nous opposerait. Car Allah (swt) dit :

Allah soutient certes ceux qui soutiennent Sa (Cause).

Selon Ibn Taymeeyah, il s’agit d’une responsabilité collective (fard kifaya), mais devient une responsabilité individuelle (fard ‘ain) si personne ne la pratique.

Il faut souligner ici que le critère pour décider ce qui est bien ou ce qui est mal est la Shari’ah et non les opinions ou les tendances personnelles.

Les Musulmans ne doivent pas négliger une obligation aussi importante que le Hisbah en dépit de la difficulté ou de l’adversité. Le vrai Musulman ne doit pas se laisser décourager par la multitude de vices et péchés qui prévalent au sein de notre société. Cette profusion de péchés ne devait pas le pousser à désespérer des mérites et des avantages de pratiquer le Hisbah: il commettrait ainsi un péché en négligeant cette obligation basant sur des prétextes fallacieux.

Abandonner le Hisbah entrainerait un changement au système des valeurs de la société, autant que le bien serait considère comme le mal, et le mal considéré comme le bien. Il n’y a qu’à voir la prévalence de l’indécence dans la société actuelle ou l’ampleur que prennent les jeux du hasard.

Le fait que les rênes du pouvoir n’aient pas été confiées aux mains de l’Ummah pendant longtemps n’est pas une excuse pour délaisser l’action d’ordonner le bien et d’interdire le mal. En fait, encourage la vertu, interdire le mal et croire en Allah sont les préconditions pour l’existence même de l’Ummah.

Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, car vous ordonnez le Ma’rouf (le bien), interdisez le Mounkar (le mal) et croyez en Allah. Surah Aale Imraan verset 110.

Ceux qui ont une part active dans la propagation de l’Islam et qui s’efforcent à l’établir sur terre doivent prendre le leadership dans le Hisbah. Ils ne doivent se limiter à faire du bien et à éviter le mal, mais ils doivent ordonner le bien et interdire le mal dans le but d’accomplir ses conditions pour prévaloir sur terre.

De plus, le Hisbah est l’une des bases du Mouvement islamique qui ne doit être abandonnée par ceux qui s’y engagent, autrement leur Dawah s’évaporera et ils failliront certainement.

Allah soutient certes ceux qui soutiennent Sa (Cause). [Surah Al-Hajj (22), verset 40.]