Moazzam Begg, directeur de Cage International, dont la réputation n’est plus à faire, a séduit son auditoire par sa simplicité, son éloquence et la simplicité de son langage.
L’activiste et directeur de l’Ong Cage International, ex-détenu de Guantanamo, Moazzam Begg, était en visite à Maurice pendant une semaine à l’initiative de l’ong Flambeau Action Group (Flag). Au cours de son séjour, il animé trois conférences publiques et des sessions de réflexions dans des mosquées, pendant lesquelles il a mis l’accent sur l’activisme et l’engagement pour la cause d’Allah. .
Ce fut clairement, malgré la tenue en parallèle, dans les rues de Port Louis d’une manifestation, sa conférence au Centre culturel islamique qui avait attiré l’audience la plus importante. Le sujet traité était « Comprendre l’Islam en tant qu’idéologie ». Citant abondamment du Qur’an, il devait inviter les Musulmans à mieux comprendre les concepts fondamentaux de l’Islam et à s’unir contre ennemis d’Allah. « Nothing is worth disunity » devait insister.
Il devait ajouter que l’Islam est un mode de vie qui nous unit. Il nous faut adopter l’Islam en tant qu’idéologie et ne pas nous laisser diviser. « Our enemies do not care about which school of thought or which aqeedah we belong to”, devait-il souligner.
La conférence autour du maintien injustifié en une prison américaine de la neuroscientifique, la Dr Aafia Siddiqui à la Jummah Mosque de Mahebourg avait suscité un intérêt manifeste de l’importante audience. Il devait annoncer qu’en deux semaines, il comptait se rendre, en compagnie de la sœur d’Aafia, Fawzia Siddiqui, en Afghanistan pour rechercher encore des preuves.
Moazzam Begg, qui est aussi auteur de nombreux articles, est le Senior Director de CAGE International, dont les objectifs est de changer le discours sur l’Islam et les Musulmans et combattre les politiques néfastes. L’ONG est engagée dans le soutien aux victimes d’injustice, dans la recherche et le plaidoyer.