Actualité

Flag réclame au GM de condamner le génocide

C’était lors de la conférence publique organisée, à Chemin Grenier, vendredi dernier, par le mouvement islamique Flag, que son président, Mosadeq Sahebdin, a réclamé du gouvernement mauricien de condamner explicitement le génocide qui continue à faire des victimes en masse à Gaza et au West Bank. Il a souligné, devant une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes, que malgré la reconnaissance par les Nations Unies qu’Israël perpétrait un génocide à Gaza, le gouvernement ne mentionne jamais le mot génocide dans ses communiqués.

Il a aussi déploré, dans la même foulée, le fait que Maurice maintienne ses relations diplomatiques avec Israël et continue  d’ouvrir un boulevard aux criminels de guerre que sont les soldats de l’IDF pour passer des vacances à Maurice.

Cette conférence qui marquait, pour Flag, une première sortie dans un local autre que les mosquées, vit la participation de Hudhaifa Fawdar, membre de l’organisation Hizb ut Tahrir ainsi qu’Adnaan Jaunnoo, un des animateurs de l’association des étudiants de l’Université de Maurice, la MRU Students for Palestine.

Lors de son intervention, lors de cette conférence qui se voulait une initiative innovante de Flag, tenue hors des mosquées, Hudhaifa Fawdar, membre de la branche locale du Hizb ut Tahrir, devait aborder la situation en Palestine du point de vue de la Shar’iah. Il a mis l’accent sur la fatwa émise par l’Union internationale des Savants Musulmans quand à l’obligation des états musulmans de s’engager économiquement et militairement contre Israël, pour défendre le peuple de Gaza, qui subit, en directe, tous les jours, la brutalité des sionistes.

Pour sa part, Adnaan Jaunnoo, de l’organisation MRU Students for Palestine, qui avait organisé, en collaboration avec d’autres organisations, une manifestation en faveur de la Palestine dans les rues de Port Louis le 29 août dernier, Adnaan Jaunnoo dédiait une grande partie de son message aux jeunes présents dans l’assistance.

La présentation de M. Sahebdin était dédiée  aux leçons que l’Ummah devrait tirer du génocide de Gaza. Il s’est penché sur la portée religieuse, économique et politique de la question avec un volet sur les actions pratiques que la population pourrait entamer localement pour faire pression sur l’entité sioniste.

Le président de Flag devait mettre l’accent sur le fait que toutes les persécutions, toutes atrocités commises à l’encontre des Musulmans, que ce soit à Gaza, au Yémen, au Cachemire ou au Xinjiang étaient étroitement liées. Mosadeq Sahebdin devait citer l’auteure indienne, Arundhati Roy, sur le podcast Thinking Muslim, il y deux jours, qui affirmait que les dirigeants mondiaux attendaient de voir jusqu’où irait Netanyahu impunément,  dans ses atrocités, pour décider de l’émuler.