Flottille pour Gaza: Les urgences sanitaires gérées de Maurice
Actualité Featured

Flottille pour Gaza: Les urgences sanitaires gérées de Maurice

Bien qu’elle soit de retour à Maurice depuis son passage de trois semaines sur la Global Sumud Flottilla, la Dr Anne Moro, chirurgien pédiatrique en poste à Maurice, continue son engagement au sein de la Flottille en participant à la gestion et à la prise en charge des problèmes médicaux qui peuvent survenir sur les bateaux. Nous sommes un groupe de médecins, infirmiers sur terre et sur mer à nous relayer afin de répondre aux appels urgents des participants, 24h/24. C’est ce qu’elle a confirmé au Flambeau depuis les attaques terroristes subit par la flottille par Israël et leur allies.

Selon les informations précises qui lui sont parvenues dans la nuit du mardi à mercredi, au moins onze attaques par drone ont été répertoriées par la flottille. Il s’agit de larguages d’objets non identifiés ainsi que de gaz, d’objets explosifs et inflammables. Les communications ont été brouillées tout au long de l’attaque. Aucun blessé n’a été déploré fort heureusement.

 La Global Sumud Flotilla a communiqué ce jour que « les efforts déployés par Israel et ses alliés pour prolonger les horreurs de la famine et du génocide à Gaza sont révoltants. Mais notre détermination est plus forte que jamais, Ces tactiques ne nous détourneront pas de notre mission qui consiste à acheminer de façon pacifique l’aide à Gaza et à briser le siège illégal. Chaque tentative d’intimidation ne fait que renforcer notre engagement ».

Dans une déclaration exclusive auFlambeau, la Dr Moro affirme ce soir que la vigilance sur les bateaux et à terre est renforcée car d’autres actes criminels peuvent survenir sur les bateaux et ses participants qui se rapprochent de plus en plus de Gaza. Ce sont des actes violents qui visent à saboter la mission humanitaire et à terroriser. Il est très important de rappeler que la flottille est suivie par des avocats et juristes spécialisés dans le droit international qui confirment que ces attaques sont illégales alors que l’action d’acheminer de l’aide alimentaire en zone de détresse est parfaitement légale.

Tant que la flottille est en mer, la Dr Moro continue de dédie son temps le soir et la nuit pour répondre aux urgences et donner des conseils. Elle affirme que bien qu’elle soit à terre, elle fait toujours techniquement partie de la flottille. Du coup, sa participation à la conférence de Flag prévue pour vendredi à Chemin Grenier serait en balance.