Editorial

Hypocrisie

La détention du journaliste britannique Sami Hamdi par les autorités américaines met en relief le refus du droit à un procès équitable sous couvert de la guerre contre le terrorisme. Détenir un journaliste pendant une durée indéterminée sans possibilité de comparaître devant un juge n’est pas un simple retard administratif : c’est la normalisation délibérée de l’internement.

Au-delà  de cette action arbitraire, il convient de reconnaitre que pour l’Occident le droit à la liberté d’expression est à géométrie variable. L’élément commun est que, dans un monde antimusulman et discriminatoire, le droit à la liberté d’expression n’est pas reconnu au Musulman.

Le cas de Hamdi n’est pas une exception. La facilité avec laquelle un journaliste peut être détenu à l’étranger devrait alarmer quiconque croit encore en la liberté. Ce qui est en jeu ici, ce n’est pas seulement la liberté et le droit à la liberté d’expression, mais le démantèlement progressif des principes mêmes qui prétendent distinguer la démocratie du despotisme.

Il y a eu la répression, musclée, à l’encontre des étudiants qui protestaient contre le génocide sur les campus américains. La menace qui pèse toujours sur Mahmood Khalil, activiste pro Palestine devient un cas d’école.

Il faut aussi relever l’adoption, par le gouvernement britannique, d’une loi classifiant  l’ONG Palestine Action comme organisation terroriste, et considérant toute manifestation pro palestinienne comme du terrorisme. Le monde a témoigné des actions répressives de la Police britannique contre des personnes âgées, en chaises roulantes ou aveugles qui ne faisaient que tenir une pancarte clamant leur opposition au génocide. Nous retenons de ces agissements une autre définition du droit à la liberté d’expression.

La répression est cependant une arme à double tranchant. Lorsqu’elle est utilisée pour réprimer ceux qui s’opposent à ceux qui sont au pouvoir, elle devient un moyen de répandre la peur. Mais, elle peut aussi susciter la révolte.

Le message principal à retenir: Résistons à l’intimidation, dénonçons l’injustice, disons non à l’indifférence et à l’individualisme.