Afrique-France : Macron cache mal ses intentions
Featured International

Afrique-France : Macron cache mal ses intentions

Macron en a pris pour son grade lors du Sommet Afrique France tenue à Montpellier en octobre dernier. Tenant le pari d’inviter des ONG et autres activistes africains, le président français fut, en de nombreuses fois, pris à partie par les jeunes africains.

L’événement qui s’est déroulé le 8 octobre ne fut qu’un marché de dupes. Il ne visait qu’à reconquérir le cœur des Africains alors que le sentiment anti-français se propage sur le continent.

Le sommet France-Afrique de Montpellier n’a concerné que les sociétés civiles africaine et française. De l’avis de l’ancien numéro deux de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, il s’agissait de « réfléchir à réinventer, redynamiser les relations entre l’Afrique et la France ».
Selon les observateurs, Emmanuel Macron a eu quatre ans pour opérer un changement dans la relation entre son pays et ses anciennes colonies. Pour eux, cette métamorphose passe par la fermeture des bases militaires françaises installées dans certains pays africains, la fin de l’immixtion de la France dans les affaires internes des pays africains et la création d’une monnaie africaine par les Africains
eux-mêmes.

Au lieu de cela, il a soutenu le troisième mandat anticonstitutionnel de Alassane Dramane Ouattara et d’Alpha Condé, validé la réélection de tel ou tel président ayant déjà passé plus de trente ans au pouvoir, gardé au Mali des soldats soupçonnés de s’adonner à des activités autres que celle définie dans le cadre de leur mission – à savoir, combattre le terrorisme –, établi un lien douteux entre les
familles nombreuses et le manque d’éducation.

La seconde raison est la suivante : quitter l’Afrique signifierait, pour la France, ne plus avoir accès aux nombreuses richesses à sa disposition depuis six décennies. Il faut être fou pour se faire hara-kiri. On ne voit pas le président français oser scier la branche sur laquelle son pays est assis. Elle a beau clamer qu’elle ne gagne rien en Afrique et qu’elle se saigne plutôt pour les Africains, la France aurait moins de poids et moins d’influence sur la scène internationale sans ces richesses.