Featured

Terrorisme: le MI5 relève le niveau d’alerte pour Maurice

Terrorisme: le MI5 relève le niveau d’alerte pour Maurice

C’est sans surprise que les Mauriciens ont appris que le MI5 britannique a relevé le niveau d’alerte relatif au terrorisme pour Maurice. Le niveau d’alerte en ce qui concerne les attaques terroristes à Maurice a été relevé, en septembre 2016, passant de «low» à «underlying».

Les observateurs politiques sont unanimes : il ne s’agit pas d’une décision anodine prise dans l’isolement. Elle est étroitement liée avec la décision de Maurice d’avoir recours aux Nations Unis concernant le retour des Chagos à la souveraineté mauricienne. Pour rappel, c’est ce jeudi 22 juin que Maurice tentera de faire voter par l’assemblée générale des Nations unies l’item 87 portant sur une « request for an advisory opinion of the International Court of Justice on the legal consequences of the separation of the Chagos Archipelago from Mauritius in 1965 ».

Pour revenir au niveau de l’alerte terroriste, les Britanniques voyageant à Maurice ont été invités redoubler de vigilance au vu des «risques sous-jacents d’attaques» contre eux. Certes, la mise en garde du Foreign Office, du Royaume-Uni, date de septembre dernier, mais il y quelques semaines, c’est le MI5 – le service de renseignement britannique – qui est venu confirmer la menace.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn