L’annonce du ministre Husnoo, rapporté par le Star du 14 mai dernier, à l’effet que la Mauritius Meat Authority (MMA) importera 1200 bœufs en vue de mettre fin au monopole de l’importateur principal aurait-il un agenda caché? En sus de permettre à une meilleure transparence dans le prix, cette décision cacherait-il les volontés du gouvernement de mettre fin aux qurbanis dans les arrière-cours ?
Telles sont les questions que se posent les Musulmans. Selon le Dr Husnoo, l’objectif de la MMA d’importer des bœufs est de briser le monopole de l’importation du bétail afin que les consommateurs puissent bénéficier d’un meilleur prix. Il faut savoir qu’une des recommandations de la Competition Commission après une étude du marché du bétail concernait la possibilité que le gouvernement intervienne sur ce marché. Dans le passé, une tentative d’un autre importateur, Master Breeders d’importer des bœufs s’était soldé par des pertes.
Il semble que la décision de la MMA vient pallier à ce manquement en favorisant la concurrence. Toutefois, certaines personnes ont exprimé des craintes à l’effet que la MMA imposerait que ses bœufs soient abattus dans ses locaux. Il semble qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens.
Néanmoins, ces craintes sont accentuées par la tendance affichée par certains extrémistes d’autres religions voulant l’interdiction de l’abattage à la maison.
Affaire à suivre.