L’annonce du ministre Husnoo, rapporté par le Star du 14 mai dernier, à l’effet que la Mauritius Meat Authority (MMA) importerait 1200 bœufs en vue de mettre fin au monopole de l’importateur principal serait-il du bluff ? C’est ce que les consommateurs semblent comprendre après l’annonce faite au Parlement par le même ministre Husnoo à l’effet que la MMA n’est pas en mesure d’importer du bétail pour le prochain Qurbani.
Selon les explications publiées dans la presse, la MMA aurait eu des démêlées avec l’exportateur sur la question de la lettre de crédit.
Si la MMA ne maîtrise pas les transactions commerciales sur une simple question de lettre de crédit autant qu’elle ferme ses portes. Aussi elle aurait pu avoir recours à la STC, par exemple.
Selon le Dr Husnoo, l’objectif de la MMA d’importer des bœufs était de briser le monopole de l’importation du bétail afin que les consommateurs puissent bénéficier d’un meilleur prix. Il faut savoir qu’une des recommandations de la Competition Commission après une étude du marché du bétail concernait la possibilité que le gouvernement intervienne sur ce marché. Dans le passé, une tentative d’un autre importateur, Master Breeders d’importer des bœufs s’était soldée par des pertes.
Pour les observateurs, ce n’était que du bluff de la part du ministre à la veille du sacrifice d’Abraham. Il n’y a pas d’autres explications. Le cartel de l’importation pourra déjà se réjouir. Bien que le prix du bétail soit fixé par le ministère du Commerce et de la protection des consommateurs pour le bétail vendu pour l’occasion, l’on peut parier que le prix de la viande prendra l’ascenseur aussitôt après les fêtes, manière de récupérer le manque à gagner.