Editorial

Solidarité

Force est de constater que le mot solidarité n’a plus aucun sens au sein de l’Ummah. Sinon, comment expliquer les faibles réactions des Musulmans face aux atrocités commises par l’armée Israélienne à Jenin, dans le West Bank récemment, aux agressions d’enfants, à l’expulsion de leurs maisons de personnes âgées, et à la destruction systématique des maisons, construites souvent à la sueur de leur front?   

Par extension, l’indifférence, voire la léthargie, de la communauté musulmane ainsi que du monde musulman, face aux nombreuses attaques contre des Musulmans et la montée de l’islamophobie, relève du manque de compréhension, des uns, ou la désinvolture des autres, face au concept fondamental de l’Ummah.

Pour revenir au sens de la solidarité, au-delà de la réaction militaire que ces atrocités exigent, nous témoignons d’une certaine indifférence de l’Ummah. L’affirmation récente de l’ONU à l’effet qu’Israël  ait converti la Palestine en une prison à ciel ouvert, avec la surveillance constante et la persécution acharnée des Palestiniens, relève de l’hypocrisie pure et simple.  

La solidarité exige des Musulmans qu’ils se mettent debout comme un seul homme pour dénoncer, voire contrecarrer les actions de l’armée israélienne. L’Ummah ne peut attendre des despotes et des dictateurs arabes, qui ont pris la Maison Blanche comme leur Qibla et le New World Order comme leur guide, qu’ils agissent en solidarité avec le peuple de la Palestine.

Le concept de l’Ummah exige des Musulmans d’être solidaire. Muhammad (saw) nous rappelle que «Celui qui se lève le matin et n’a aucun souci pour l’Ummah, n’est pas parmi nous ». Sommes-nous encore des Musulmans?  Chaque musulman fait partie d’un seul Ummah. Le concept de l’Ummah transcende la race, les frontières, le statut social, le temps et toutes différences qui peuvent exister entre les humains. Sans les musulmans turcs, les musulmans pakistanais, les musulmans algériens et tant d’autres, il n’y a pas d’Ummah. L’Ummah ne consiste pas que des Arabes. 

Il est impératif, en ces jours sombres, à l’Ummah de revenir aux principes de l’idéologie islamique, un retour qui repose sur la pensée critique.

Abu Fawaz