Rodrigues : Une lettre ouverte  à l’Autorité Régionale de Rodrigues.

Dans une lettre ouverte adressée au Chef commissaire de l’Autorité régionale de Rodrigues, l’association Friends of Al Aqsa estime que le partenariat annoncé avec la compagnie israélienne des eaux, Mekorot, est inapproprié et injustifié. FoA rappelle à l’autorité rodriguaise que cette organisation pratique la discrimination sur la base de race envers le peuple Palestinien, privant des milliers de Palestiniens de l’accès à l’eau potable tandis qu’elle exploite les ressources aquifères des terres occupées pour alimenter en abondance les colons juifs. L’organisation non-gouvernementale fait appel au Chef Commissaire de Rodrigues pour qu’il refuse le partenariat avec Mekorot en solidarité avec le peuple Palestinien.

Rappelons que l’Assemblée régionale de Rodrigues a alloué un contrat de consultancy en vue de revoir toute la question de la fourniture d’eau à Mekorot Development and Enterprise Ltd. Mais le hic est que cette société israélienne est accusée de pratiques discriminatoires à l’encontre des Palestiniens sur cette même question d’eau.

Cette politique d’apartheid prive d’importantes parties de la population de la Palestine de tout accès à l’eau potable. Des Rodriguais se demandent si la Rodrigues Regional Assembly a procédé à un exercice d’appel d’offres avant de donner le feu vert à la signature d’un Memorandum of Understanding avec ces Israéliens. Une campagne d’affiches sur les réseaux sociaux a démarré pour réclamer le boycott de Mekorot au nom des Palestiniens.

Il convient aussi de souligner que depuis 2015, et ce jusqu’en 2022, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté 140 résolutions contre Israël, résolutions auxquelles l’Ile Maurice est signataire. Dans cette optique, la décision de l’Assemblée régionale de Rodrigues d’avoir recours à Mekorot est en conflit avec la position du gouvernement mauricien. (Voir plus loin : La discrimination sur la base de l’eau).