Maurice prend Israël à contre-pied
Actualité

Maurice prend Israël à contre-pied

Le gouvernement mauricien a exprimé son soutien à l’opinion consultative émise par la Cour internationale de justice déclarant illégale l’occupation israélienne des territoires Palestiniens. Maurice fait appel à la mise en application totale de l’opinion de la CIJ et demande à Israël de se conformer à ses obligations internationales et de respecter la loi internationale. Le gouvernement mauricien demande aussi à la communauté internationale de respecter ses obligations en condamnant les pratiques illégales d’Israël. 

Telle fut la déclaration du ministre des Affaires étrangères, par intérim, Mahen Seeruttun, au Parlement récemment. Le ministre faisait une déclaration sur le « conflit » Israélo-Palestinienne pour préciser la position du gouvernement mauricien. Maurice, a-t-il déclaré, maintiendra ses engagements de soutenir toutes initiatives au niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies qui ferait appel à Israël de mettre un terme à l’occupation illégale des territoires Palestiniens conformément à l’opinion consultative émise par la CIJ. 

Maurice  a réitéré, par la voix du ministre, son soutien à la solution des deux états en vue d’apporter une paix durable dans la région. Par conséquent, Maurice soutiendra toute initiative qui pourrait mener à la fin de ce conflit et promouvoir la paix Israélo-Palestinienne, dont le soutien du gouvernement à un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et l’accès à l’aide humanitaire. 

Rappelant que la CIJ avait décrété illégale l’occupation par Israël des territoires Palestiniens, le ministre devait souligner que les organisations internationales, les Nations Unies incluses, sont, selon la CIJ,  sous l’obligation de ne pas reconnaître légale la situation découlant de la présence illégale d’Israël dans les territoires Palestiniens.