Le sacrifice
Rappels

Le sacrifice

Le sacrifice en Islam est un concept qui n’est pas limité au sacrifice d’Abraham (Que la paix soit sur lui). Le sacrifice est présent dans plusieurs pratiques du musulman.

Le sacrifice de l’animal le jour d’Eid

Allah dit dans la sourate 37 versets 102-109:

Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, Abraham dit : “Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants.”

 Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.”

 C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: “Paix sur Abraham.”

Le sacrifice n’est pas seulement de la part d’Abraham qui acceptera d’immoler son fils mais aussi d’Ismael qui acceptera que son père l’immole. Une partie de l’animal immolé est donnée aux pauvres.

Ceux qui partent pour le hajj sacrifient leur temps, leur argent et leurs conforts. Ils laissent tout(le travail, la maison et la famille) pour faire le hajj.

Le musulman sacrifie son sommeil le matin pour la prière de l’aube. Le temps est sacrifié pour toutes les prières et il quitte tout lorsque l’heure de la prière est arrivée.

La zakaat est le sacrifice de l’argent du musulman qui doit obligatoirement faire s’il a des biens au-dessus du Nisab. L’aumône surérogatoire est encouragé et il a le mérite de garder secret et de dissimuler l’aumône.

Celui qui décide de faire le Daawa sacrifie son temps, son argent et son confort. Il est aussi confronté à de nombreuses difficultés lorsqu’il se lance dans ce chemin.

Le martyr est la forme la plus noble du sacrifice.

Nous voyons que le sacrifice est aussi présent dans la vie du musulman contrairement à l’égoïsme du capitalisme.