C’est sur ce thème que le mouvement islamique Flag entame une nouvelle étape de sa campagne de sensibilisation sur le génocide de Gaza. Apres Médine, Rivière des Anguilles et Grand Sable, ces dernières semaines, l’ONG sera présente à Chemin Grenier ce vendredi 26 septembre pour une conférence sur les Leçons de Gaza. Celle-ci se tiendra, au siège du Cercle Islamique, à côté de la mosquée principale du village à 2015.
Outre le thème principal qui sera présenté, assisté de la projection par ordinateur, par le président de Flag, Mosadeq Sahebdin, la conférence permettra aussi à l’audience de suivre les diverses étapes, obstacles et les menaces auxquelles fait face la Global Sumud Flottilla. Celles-ci seront relatées par la Dre Anne Moro, médecin française travaillant à Maurice, qui est revenue de la Flottille récemment, et dont les conseils, en tant que chirurgien pédiatrique, sont recherchés chaque jour par l’équipe organisatrice de la Flottille.
La conférence verra aussi la participation d’Adnaan Jaunnoo, de l’organisation MRU Students for Palestine, qui avait organisée, en collaboration avec d’autres organisations, une manifestation en faveur de la Palestine dans les rues de Port Louis le 29 aout dernier. Adnaan Jaunnoo axera sa présentation sur les récents développements en Palestine et sur la scène internationale.
Autre participant à cette conférence qui se veut une initiative innovante de Flag, tenue hors des mosquées, Hudhaifa Fawdar, membre de la branche locale du Hizb ut Tahrir, qui traitera la situation en Palestine du point de vue de la Shar’iah.
La présentation de M. Sahebdin sera dédiée aux leçons que l’Ummah devrait tirer du génocide de Gaza. Il se penchera sur la portée religieuse, économique et politique de la question avec un volet sur les actions pratiques que la population pourrait entamer localement pour faire pression sur l’entité sioniste.
Il convient de rappeler que Flag a aussi à son actif la publication d’un khutbah, en guise de réflexion du vendredi, dans deux hebdomadaires dominicaux, dont Star, et une campagne de sensibilisation à l’aide de banderoles sur les fléaux de la société. C’est à Flag que revenait l’initiative de la visite motivante de Moazzam Begg, directeur de l’ONG international Cage à Maurice en août dernier. Flag compte aussi recevoir prochainement la Dr Fawzia Siddiqui, la sœur de la Dr Aafia Siddiqui pour donner une nouvelle impulsion à la campagne en vue de la libération de cette dernière des geôles américaines.