Flag lancé dans 10 localités
Actualité Featured

Flag lancé dans 10 localités

Flag, projet qui vise à sensibiliser la population sur un problème sociétal sur une base mensuel a été lancé à Glen Park, cette semaine. Il sera étendu à neuf autres localités dans les semaines à venir.

Le Projet Flag, du nom de son initiateur, le Flambeau Action Group (Flag), vise à sensibiliser les Musulmans et non-Musulmans quant aux dangers de la société et initier une interaction avec celle-ci. Il vise aussi à initier les jeunes à l’activisme et aux techniques du dialogue social. L’objectif ultime de Flag est d’encourager les jeunes activistes  assumer leur rôle entant que témoins pour l’humanité.

Le projet consiste à mettre en application, dans une dizaine de localités  à travers l’ile,  divers éléments d’une campagne mensuelle autour d’un danger ou d’une tendance dans la société, en vue d’atteindre les objectifs du projet, et établir, en particulier, un dialogue social. Les éléments principaux du projet sont: une campagne d’affiches dans la localité autour d’un fléau ou d’un thème; des visites porte-à-porte aux habitants de la localité, en vue de la distribution d’un pamphlet d’explications. Ces visites permettront aux activistes de dialoguer avec les occupants de la maison et ainsi établir un lien d’amitié et de respect.

S’ensuivra alors une manifestation publique/ une présence dans un lieu public, par les activistes munis de banderoles, et de pancartes. Cette présence vise  à permettre un dialogue avec le public sur place.

Le premier de la série est consacré au hisbah, concept de l’invitation vers le bien et à l’interdiction du mal. 

Le projet Flag concernera, pour les 10 prochains mois, les localités où des activistes potentiels ont été identifiés en vue de sa mise en application. Ces localités sont: Camp Levieux, Médine, Phoenix, Glen Park, Grand Sable, Vieux Grand Port, Mahebourg, Union Park, Camp Diable, Union Park et Rivière des Anguilles.

Cette série d’activités mensuelles sera clôturée par une rencontre au niveau national de tous les activistes concernés pour un échange d’expériences et de points de vue en vue de la continuité ou l’extension du projet à d’autres localités.