Rappels

Tawaakul: confiance total en Allah

Nous allons tous mourir… tels sont les propos d’une fillette de trois ans qui fouillait dans les déchets de la plus grande  décharge de New Delhi au lendemain du couvre-feu. Ces propos devaient nous faire réfléchir.

Il est certain, sauf un changement radical, que nous vivrons le prochain Ramadan en confinement. L’ambiance fraternelle, le partage de l’iftar, le tarawih en congrégation nous manqueront certes. Mais  il nous faut voir en cette situation son aspect positif. Le prochain Ramadan nous permettra de vivre intensément,  notre jeûne, nos prières. Profitons du Ramadan nouveau pour renforcer notre taqwa, renouveler notre tawakkul, notre confiance en Allah, et par conséquent, nous engager dans la relance économique de l’Ummah.

Pour le présent rappel, nous allons focaliser sur le tawakkul.

En cette période de crise sanitaire et sociale, nous sommes nombreux à nous interroger sur le pourquoi de cette crise, la peur qu’elle engendre, la peur de contracter le  virus, la peur du lendemain… Le Musulman qui est convaincu de l’unicité d’Allah (swt), at tawhid, celui qui a mis toute sa confiance en Allah (swt), celui qui est convaincu qu’Allah seul est Maitre de ce monde et que rien ne peut arriver sans qu’Il décide ainsi, ce Musulman n’a aucune crainte, car il a le tawakkul.

Le Tawakkul signifie ‘la confiance et la dépendance’, ce qui implique qu’il a deux facettes liées l’une  à l’autre.

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit.” Surah 65 : 3

La réalité du tawakkul est que nous plaçons notre confiance et notre dépendance en Allah (swt) dans nos affaires de tous les jours, ainsi que dans notre deen. Nous sommes ainsi confiants que, les esclaves que nous sommes, avons besoin de reconnaitre que toutes les affaires de ce monde et de l’Au-delà sont entre les mains d’Allah (swt). Dépendre d’Allah(swt) pour obtenir sa provision (rizq) est une forme d’adoration (ibadah) et une perfection de notre foi (imaan).

« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets lui sont récités,  cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en Allah.

Il est du devoir du Musulman de placer sa confiance en Allah (swt) et de dépendre exclusivement de Lui, en faisant de Lui Celui qui décide de ses affaires. Le tawakkul, comme nous a l’enseigné Muhammad (saw), est lié, voire en fusion, avec la soumission à Allah (swt) et la foi en Lui.

Le tawakkul ne signifie nullement, cependant, négliger l’effort pour le bien matériel. Le fameux hadith où le Prophète (saw) conseille au bédouin d’attacher son chameau et de mettre sa confiance en Allah (swt), nous invite à faire la balance entre l’action et la confiance en Allah (swt).

«  Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? »  Surah 3 : 160.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn