Rappels

Dénonçons les corrupteurs et les corrompus

Khutbah

La réflexion du vendredi

Dénonçons les corrupteurs et les corrompus

O vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N’attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est Plein de compassion pour vous. Surah 4: Verset 29

Les nombreux cas, avérés ou allégués, de corruption qui défrayent l’actualité ces temps-ci devraient nous provoquer à réfléchir sur cette pratique hautement condamnable et auxquelles certains trouvent normales de s’y adonner.  Maurice se trouve au 56e rang sur 180 sur l’échelle de la corruption, selon Transparency International.

Que ce soit  à travers des commissions pour des projets d’intérêt national, ou l’obtention de contrats juteux en période de détresse aigue, ou le pot-de –vin offert pour obtenir un terrain d’état,  ou le p’tit dithé  offert aux agents de police ou au douanier, ou encore le billet glissé pour l’obtention du certificat de fitness, il s’agit tous d’actes de corruption, condamnés par toutes les religions. Il s’agit d’obtenir, dans tous les cas, des avantages au détriment de ceux qui sont plus méritants.

Parmi les choses que l’islam reprouve,  interdit et proscrit formellement figure la corruption « pots de vin (rachwa).

La pratique de l’Islam est réglementée par une série de prescriptions qui englobent  la vie du croyant.

La corruption  consiste à corrompre quelqu’un en lui versant un présent pour arriver à un but précis.

Elle est définie par les savants musulmans ulamā’ comme étant la gratification que donne une personne à quelqu’un qui occupe une position d’autorité pour bénéficier de sa part d’un jugement injuste ou pour qu’il lui permette d’occuper un poste qu’elle ne mérite pas ou pour transgresser par son biais les droits d’une tiers personne, en d’autres terme, il s’agit pour eux de tout ce qu’une personne donne pour faire triompher le faux au détriment de la vérité.

L’interdiction de la corruption puise sa source dans le Qurʾān, et dans la Sunna.

C’est pour cela qu’il est de notre devoir de sensibiliser la population contre l’impact négatif de la corruption sur l’économie et la société.

 

L’impact de la corruption sur l’individu et la société selon le Qur’an et la Sunnah.

Quelques exemples de son interdiction dans le la Parole de Dieu.

La corruption رشوة Rachwa est une entraide dans le péché et la transgression et Dieu, Exalté soit-Il, dit , au surah al-Māʾida (5) : verset 2

Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.

 

Accaparement illégal des biens d’autrui

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304

La corruption ( Rachwa) permet de s’approprier illégalement les biens des autres. Dieu, exalté soit-Il, dit, au Surah  an-Nisāʾ(4) verset 29

Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N’attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est Plein de compassion pour vous.

La corruption ( Rachwa) est la pire des manières de manger des biens illicitement parce qu’il s’agit de verser un présent à autrui dans le but de procéder à la transmutation d’un droit.

La corruption entraine l’insécurité dans la société et la frayeur chez l’individu.

Le Messager de Dieu (saw)  a dit : « Tout peuple qui laisse sévir l’usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir la corruption (les pots-de-vin) parmi eux, sera châtié par l’insécurité et la frayeur.»

La corruption entraine l’injustice, a donc un impact sur la société

Ces preuves tirées du Coran et la sunna prouve qu’il est du devoir de tout musulman de s’écarter de la corruption رشوة Rachwa, d’y prendre garde et de mettre en garde les gens contre sa pratique pour ce qui en découle comme iniquité, péché capital et injustice entraînant de graves conséquences.

La corruption détruit l’iman.

Muhammad (saw) a dit, “ La malédiction d’Allah est sur celui qui offre le pot-de-vin et, celui qui l’accepte” (Al-Tirmidhi)

 

On doit se rappeler que chacun de nos actes doit être conforme au chemin de notre Prophète. Faire part de la corruption en infirmant les droits des autres va peut-être vous procurer du plaisir temporaire, mais aura des conséquences sévères par la suite.

 

La corruption impacte sur l’économie

Au travail, certaines personnes escaladent l’échelle de l’entreprise plus rapidement dû à cette fausse pratique. Priver quelqu’un de leurs droits et strictement prohibé en Islam et Allah l’a explicitement mentionné en disant que nous devons préserver la justice entre nous-mêmes.

 

Les pots-de-vin sont une tricherie ayant des graves conséquences qu’avec une approche optimiste, l’on peut facilement éviter.

 

Que pouvons-nous faire ?

 

Il y a beaucoup de moyens pour s’abstenir de la corruption. D’abord, il ne faut pas se comparer aux autres.

 

Il est de notre devoir en tant que Musulman  croyant (te)  de dénoncer le mal.

Les musulmans ne doivent en aucun cas contribuer à la prolifération de ce mal, ni par leur participation active ou passive, ni par leur silence complice. La corruption est un mal qu’il faut combattre par la dénonciation et en s’abstenant de donner ou de recevoir.

En conclusion, dénoncer la corruption augmente notre taqwa, car en le faisant, nous agissons en accord avec le verset110 du surah Ali Imran :

Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes car vous ordonnez le Marouf et  vous interdisez le Mounkar et croyez à Allah.