Featured Rappels

Savez-vous ce que regardent vos enfants?

Contrairement à ce que l’on pense, les dessins animés ne sont pas faits que pour du babysitting. Car elles sont nombreuses les mamans qui pensent pouvoir garder leurs enfants occupés en les installant devant la télévision.
On aura vu jusqu’ici des séries télévisées truffées de messages destinés à influer sur le comportement, voire l’opinion des téléspectateurs. Alors que les séries policières américaines tentent à démontrer l’efficacité de ses limiers, le Dr House avait, dans son équipe, un couple de lesbiennes comme stagiaires. Tout comme la série Scandal, ou le top officiel du bureau oval était homosexuel. Le dialogue soulignait qu’ils étaient deux maris à la maison. Utiliser les téléfilms ou les long-métrages pour faire passer des messages subtils ou directs en vue d’influer sur les spectateurs n’est pas nouveau.
Mais, si vous regardiez les dessins animés en compagnie de vos enfants, vous seriez choqués de voir un couple homosexuel comme acteurs de second plan. La série Bienvenue chez les Louds, sur Gulli, dans le package Myt, a bien sûr des enfants pour acteurs principaux.
Mais, l’épisode à laquelle nous faisons référence, montrent, dans la scène d’ouverture, un groupe de quatre personnes partant en vacances dans une voiture. Il s’agit des deux enfants et… tenez-vous bien, les deux pères d’un des deux. Comme pour bien faire comprendre le message, l’un des enfants affirment qu’il était heureux de partir en vacances avec son ami et les deux pères de ce dernier. S’enchainent alors des scènes où l’on voit un des hommes assumer le rôle de papa, et l’autre celui de maman. L’un est confiant, stoïque, l’autre pleurnichard, émotionnel.
Comme pour démontrer qu’il a la suite dans les idées, le scénariste fait répéter au gosse : mes pères ne veulent pas que je fasse ceci, Mes pères ne veulent pas que je tombe, Mes pères ne veulent pas que je prenne froid… Le message était, on ne peut plus clair, cet enfant vivait dans un couple homosexuel et qu’il était normal qu’il y ait deux pères, ou deux maris dans un couple.
L’enfant musulman qui regarde cela peut-il distinguer le vrai du faux? Alors qu’à la madrassa, il aura appris que le peuple de Loot(as) fut dévasté à cause de leur comportement dépravé, la télé veut lui faire croire que l’homosexualité était normal. A l’instar d’autres séries, telle que Sharko et Zig, où deux animaux tournent autour d’une sirène, ou d’autres séries débiles, les dessins animés ne manquent pas d’abrutir nos enfants ou encore de passer dans leur subconscient des messages qu’ils pourront remémorer en grandissant.
Attention, les dessins animés ne sont pas si innocents que l’on pense.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn