Rappels

Le concept de l’Ummah

 « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. » (Surah 23 Verset 52)

L’indifférence, voire la léthargie, de la communauté musulmane ainsi que du monde musulman, face aux nombreuses attaques contre des Musulmans et la montée de l’islamophobie, relève du manque de compréhension, des uns, ou la désinvolture des autres, face au concept fondamental de l’Ummah.

Chaque musulman fait partie d’un seul Ummah. Le concept de l’Ummah transcende la race, les frontières, le statut social, le temps et toutes différences qui peuvent exister entre les humains. Sans les musulmans turcs, les musulmans pakistanais, les musulmans algériens et tant d’autres, il n’y a pas d’Ummah. L’Ummah ne consiste pas que des Arabes. Qu’on le veuille ou non, nous faisons aussi partie de cet Ummah global. 

Dans le Coran, les versets suivants Allah (SWT) parlent de cette communauté :

 « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers » (Surah 3 Verset 110)

Dans un des Hadith qui parlent du concept de l’Ummah, nous pouvons retenir le suivant :

Par ailleurs, le Prophète Muhammad (saw) affirme que l’Ummah est comme un mur, dans lequel chaque brique soutient l’autre et chaque brique dépend de l’autre.

Et ce fut justement l’infiltration, chez nous, de concepts kufr, étrangers à l’Islam, tels que la laïcité, le nationalisme, la démocratie, qui donnait le signal à la contamination de nos esprits, à la dilution du message coranique, à l’infection de l’Ummah. 

Nous avons, en adoptant le nationalisme, accepté le fractionnement de l’Ummah musulmane, d’où notre indifférence aux souffrances des Ouighours, aux cris de désespoir des Rohingyah, aux douleurs des Palestiniens…

Il est impératif, en ces jours sombres, à l’Ummah de revenir aux principes de l’idéologie islamique, un retour qui repose sur la pensée critique.