Un groupuscule d’activistes de Vacoas se sont joints au mouvement international en faveur de l’expulsion des Etats Unis de l’Organisation des nations unies. Ils ont tenu, la semaine dernière, pancarte à l’appui, une petite manifestation pour montrer leur soutien. Cette démarche fait suite à l’appel lancé en ce sens par l’analyste politique Shaheed Bolsen ainsi que des organisations non-gouvernementales en Angleterre. Ce mouvement pourrait, dans les prochaines semaines, être suivi par d’autres organisations locales.
La décision de soutenir cette démarche en faveur de l’expulsion des Etats Unis de l’ONU est motivée par les récentes utilisations par ce pays de son droit de véto, en particulier contre un cessez-le-feu permanent à Gaza. Il faut se rappeler que lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, la motion en faveur d’un cessez-le feu fut rejetée suite au véto imposée par les Etats Unis.
Pour l’un des manifestants, même si le but escompté n’est pas atteint dans l’immédiat, il s’agit de rappeler aux gens que l’Amérique est aussi coupable de génocide qu’Israël.
Plus récemment, malgré le jugement de la Cour internationale de justice (CIJ) affirmant qu’il y aurait une tendance au génocide par Israël à Gaza, les Etats Unis se sont mis en travers de toute résolution condamnant Israël, démontrant une totale indifférence aux souffrances des milliers de civils Palestiniens.
Si tous les états membres décidaient d’abandonner l’ONU, selon des observateurs politiques, rien ne sera changé. Car l’Amérique continuera à imposer ses dictats sur l’ONU. Déjà le refus de la CIJ d’imposer sur Israël un cessez-le feu démontre, toujours selon des observateurs, que cette institution et tant d’autres qui ne fonctionnent plus, est à la merci des Etats Unis. Comment a-t-elle pu ignorer les nombreuses preuves fournies par l’Afrique du Sud?
Dans un autre ordre d’idées, la décision des Etats Unis de suspendre toute contribution à l’UNRWA, décision basée sur des mensonges fabriquées par une journaliste israélienne, confirme la soumission des instances des Nations Unies aux dictats de ce pays.
D’autres analyses soutiennent que l’expulsion des Etats Unis de l’ONU serait salutaire à la paix mondiale, privant ce pays de son rôle autoproclamé de gendarme mondial. A suivre.