Editorial

Ne soyons pas dupes.

Nous avons témoigné, au cours du récent Ramadan, des Iftar party organisés dans diverses localités avec pour invités principaux des parlementaires Musulmans et non-Musulmans, si ce n’est le PM lui-même. La présence de ces dignitaires sont diversement motivés, n’en parlons pas ici.

Ces diverses festins pour rompre le jeûne, dans des conditions qui ne respectaient pas tout le temps les exigences de  la Shari’ah dans le domaine du rassemblement public, ont été suivis par d’autres fêtes célébrant Eid avec, toujours pour invités, ces mêmes parlementaires et le PM. Un seul homme, le Maulana Shameem Khodadin, le président d’un Conseil des Ulamas et officiant  à la Mosquée de Rose Belle, s’était élevée contre l’organisation de ces évènements où l’on donnait libre cours à l’hypocrisie.

Tout le monde le sait, tout le monde le tolère, ces réunions ne sont qu’un prétexte pour permettre aux princes du jour d’utiliser ces plateformes pour leur intérêt personnel et celle de leur campagne électoral.

Une telle situation pose deux problèmes fondamentaux : celui du compromis et celui de l’ignorance de la supériorité de l’idéologie islamique.

Sur la question du compromis, alors qu’il l’Islam est incontestablement l’idéologie parfaite, faire appel aux suspicieux et aux hypocrites pour déclamer sur le message de l’Islam est un terrain duquel il faut s’abstenir. Pour avoir participé dans un iftar party aux Emirats aux cotes du Rabbin le plus violent de la région, le Mufti Menk aura perdu de toute sa crédibilité, irrémédiablement.  

Dans un autre registre, le monde vit, indéniablement, d’une stratégie calculée de l’Islamophobie. Il faut être aveugle pour ne pas voir, la manifestation de l’Islamophobie, face à la barbarie et la cruauté qu’exerce les Sionistes sur les innocents de Gaza. Les récentes frasques du BJP en Inde devaient aussi nous interpeler. Y aura-t-il quelqu’un parmi les lèches-bottes des décideurs politiques qui auront le courage d’interroger ceux-ci sur leur position sur l’hindutva et les tendances islamophobes de cette idéologie et celles du parti qui le promeut en Inde?

Ne soyons dupes.

Abu Fawaz