Editorial

Le dé dollarisation : une opportunité pour les Musulmans ?

Les menaces à la domination du dollar américain par une monnaie commune des BRICS pourraient-elles constituer une opportunité pour les Musulmans, et par extension pour l’Islam? Un dollar faible pourrait-il ouvrir la voie à des échanges tangibles, comme l’utilisation de l’or ?

On en est encore très loin de remplacer la monnaie papier ou le plastique. Le dollar américain ne va pas perdre son privilège exorbitant… aucune alternative unique ne s’est imposée, telle est l’affirmation de la Bank of America, qui tente, bien sûr, de minimiser la menace que constitue une monnaie unique pour les pays BRICS.

Elle note cependant que l’utilisation du yuan chinois pourrait se développer à l’international, mais soulignent que les régulateurs chinois devraient ouvrir leur compte de capital, ce qui pourrait exposer la Chine à la volatilité des sorties de capitaux et aux interférences dans la politique monétaire.

En outre, les analystes de Bank of America estiment qu’une monnaie BRICS est peu susceptible de remplacer le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. En effet, cela nécessiterait une coopération entre des pays membres qui ont des échanges commerciaux limités entre eux, à l’exception de la Chine, et dont les relations peuvent souvent être tendues. Les pays BRICS comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce bloc économique gagne en influence au niveau mondial. Dix-neuf pays ont soit demandé à adhérer, soit exprimé leur intérêt à rejoindre ce groupe.

 

Cependant, plusieurs économistes s’attendent à ce qu’une monnaie commune des BRICS érode la domination du dollar américain. Un professeur d’université suédois a récemment déclaré que l’adhésion de l’Arabie saoudite au groupe des BRICS accélérerait l’utilisation du yuan chinois comme monnaie d’échange.

 

Selon un rapport publié jeudi par Bank of America, malgré les récents titres sur la dé-dollarisation, le dollar américain ne risque pas de perdre sa domination de sitôt.

Cependant, faut-il le rappeler, les échanges se font, dans un système économique islamique, sur la base de l’or, pas sur l’argent artificiellement créé.

Abu Fawaz