Spectacle Abittan : où sont passées les féministes ?
Actualité Featured

Spectacle Abittan : où sont passées les féministes ?

Samedi prochain, l’humoriste français, Ary Abittan, devrait présenter son nouveau spectacle ‘Authentique’ au Trianon Convention Centre. Selon une campagne promotionnelle bien orchestrée, il va évoquer sans tabou sa vie quotidienne avec sa sensibilité.

 C’est avec une sensibilité bien particulière qu’il évoquera, peut-être sa mise en examen pour viol en novembre 2021. Un examen médical de la jeune femme de 23 ans qui l’avait accusé révélait des blessures graves consistantes à l’accusation. Dans une enquête publiée par le magazine Paris Match en février 2022, plusieurs autres femmes avaient brisé le silence pour décrire un comportement plus que problématique de l’humoriste.   

Cependant, durant le procès, d’anciennes petites amies de l’humoriste allaient mystérieusement témoigner en sa faveur, le permettant de bénéficier d’un non-lieu, confirmé en appel, en Janvier 2025, à peine deux mois de cela.  En gros, les juges ont trouvé que les violences subies par la jeune femme étaient, sans doute, consenties.

Plusieurs associations féministes en France, dans la lignée du mouvement MeToo, demandent la déprogrammation de ses spectacles depuis le début de cette année, rappelant la culture du viol et la difficulté de prouver les faits en cour. Nous n’attendons rien des associations féministes locales. Elles ont d’autres préoccupations.

De plus, dans le contexte du génocide en cours en Gaza, il serait bon de rappeler la lettre ouverte de BDS France en Octobre 2019, adressée à Ary Abittan, entre autres comédiens, qui allait se produire en Israël.

L’auteur de la lettre, après avoir rappelé le contexte culturel, historique et politique d’alors qui n’a pas changé depuis, écrit :

Ce que vous ne savez peut-être pas ou ne voulez pas savoir…, c’est que depuis plus d’un an, chaque vendredi, les tireurs d’élite israéliens prennent délibérément pour cibles des manifestants palestiniens non armés dans la bande de Gaza assiégée, notamment des médecins, des journalistes, des enfants, et des personnes handicapées. Plus de 320 personnes assassinées et des milliers de blessés…

C’était 320 personnes tuées à l’époque. Aujourd’hui, le bilan est près d’atteindre les cinquante mille morts confirmés après plus d’un an et demi de génocide.

 Nous ne demandons pas que son spectacle soit annulé mais qu’il se produise devant une salle vide. Qu’il amuse les chaises vides! Que les mouches rigolent à ses blagues! Aux potentiels spectateurs de ce one-man-show, avant d’acheter votre billet, souvenez-vous que le viol n’est pas une rigolade! Tout comme le génocide!

Action for Palestine