Actualité Featured

Smart (Mtius) Shopping: Le piège

Le lancement cette semaine par le groupe Lee Shim, promoteur de nombreux jeux du hasard, d’une boutique enligne, le Smart (Mtius) Shopping, pourrait passer inaperçu, n’était-ce pour certaines des conditions liées à ce commerce. En effet, deux conditions devraient inciter les Musulmans à prendre leur distance de ce site. Il y  premièrement l’obligation faite aux acheteurs potentiels de payer exclusivement par le biais d’un compte SMS Pariaz et deuxièmement, la livraison des achats dans les locaux de SMS Pariaz et de Solidarité Marye Pike, une ong gérée par Lee Shim lui-même.

Outre une violation possible du Competition Act, comme le soutient une organisation de consommateurs, la voie obligée de disposer d’un compte SMS Pariaz  constitue un piège pour les Musulmans. C’est ce que soutient des observateurs Musulmans et des prédicateurs groupés au sein du Forum des Khateeb. Il est certain que c’est une astuce pour faire d’une pierre deux coups, inviter les gens à acheter sur un site enligne qui se dit philanthrope, tout en recrutant de nouveaux parieurs potentiels. En effet, sur le site sms.mu, il est précisé que tout paiement doit se faire exclusivement à travers un compte SMS Pariaz, c’est-à-dire un compte pré-renfloué dont disposent des parieurs et autres accros des jeux de hasard.

Selon les Terms and Conditions, publiés sur ce site, payment is accepted exclusively through SMS Pariaz account. No other payment method (cash or credit/debit card) shall be accepted. Ce qui indique que si quelqu’un décide  d’acheter des produits auprès de cette boutique enligne, il devra obligatoire avoir un compte SMSPariaz. Aucune autre option, que ce soit par carte de crédit ou par transfert électronique, n’est possible. D’ailleurs, il est précisé que if the funds in your SMS Pariaz account are insufficient, you will be prompted to make a bank transfer. The bank transfer won’t be used for the purchase, but to resupply your SMS Pariaz account. Only your SMS Pariaz account will be used for payments.

Ainsi, disposant obligatoirement d’un compte SMS Pariaz pour accéder au Smart Shopping, il se peut qu’après-Covid,  quand le client délaissera le shopping online, celui qui dispose d’une balance sur ce nouveau compte, décide de tenter sa chance aux jeux. Pour SMS Pariaz, il s’agit de faire d’une pierre deux coups, engager un nouveau client pour l’achat en ligne mais aussi un parieur potentiel. Il n’est pas impossible que, certains soient tentés de s’adonner aux paris, succombant ainsi au piège de Satan.

Il faut savoir que le « Smart (Mtius) Shopping », une entité non-commerciale, non-profitable, selon Lee Shim, s’invite sur le marché de la consommation à un moment où Maurice traverse sa plus grave crise sanitaire, économique et sociale. Smart (Mtius) Shopping se dit une nouvelle entité à caractère humain, social, caritatif et philanthropique, où tous les profits de l’entreprise sont versés dans un fond de Solidarite Marye Pike, qui servira uniquement à subvenir aux besoins des démunis, toujours selon le journal publié par le groupe.

Par ailleurs, ce qui devait aussi inquiéter les Musulmans,  ce sont les lieux de livraison.  En effet, le choix des pick up stores devait poser, pour les Musulmans, plus qu’un problème d’éthique, une tentative d’attirer ceux-ci vers les antres des jeux que sont les locaux de SMS Pariaz. Comme souligné par la Consumer Advocacy Platform (CAP),  le choix des points de collecte des achats est une tentative d’incitation aux jeux du hasard.

 

 

 

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn