Actualité

Boissons alcooliques: restrictions plus sévères

Boissons alcooliques: restrictions plus sévères

Les musulmans soutiennent avec force les amendements apportés récemment au Public Health (Prohibition of Advertisement, Sponsorship and Consumption in Public Places of Alcoholic Drinks) (Amendments) Regulations 2021en vue d’imposer des restrictions plus sévères sur la promotion et les publicités en faveur des boissons alcoolisées. En effet, les nouveaux règlements publiés au Government Gazette au début du mois, interdisent toute forme de publicité autour de la vente et la promotion d’alcool, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou les parrainages des manifestations sportives et autres événements culturels.

Ces règlements mettront un terme à l’utilisation des logos, entiers ou en partie, sur les boutiques, les enseignes et les billboards. Finis les logos partiels d’une marque de bière sur les boutiques et autres vêtements sportifs, finis l’image du renard vantant une boisson alcoolisée sur les billboards, finis aussi les réfrigérateurs portant les logos d’une marque de bière et dans lesquels on prend soin d’exposer des boissons gazeuses à côté des boissons alcoolisées.

De plus, il sera interdit d’offrir ces produits gratuitement ou de les vendre à des prix promotionnels.

Comme il fallait s’y attendre, les opérateurs, dont les fabricants et les distributeurs, sont montés au créneau. Une réunion serait prévue avec la Chambre de Commerce et d’Industrie en vue de décider de la marche à suivre pour protéger leur business.

Ils sont nombreux les organisations musulmanes  d’exprimer leur soutien à l’initiative gouvernementale. Elles déplorent les tentatives des opérateurs  d’ingérer dans la politique gouvernementale de restreindre la consommation des boissons alcoolisées comme d’autres l’avaient voulu faire concernant la commercialisation des cigarettes.

Pour rappel, l’Islam interdit, au chapitre 5, verset 92 du Coran,  la consommation des boissons alcoolisées au même titre que les drogues et les jeux du hasard, qualifié par le Créateur d’œuvres de Satan.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn