Editorial Opinions

Il y a cent ans

 

Cela fait 100ans que l’Oummah est sans Khalifah, sans Amir. Durant ces ans, l’Oummah n’a vécu qu’humiliation, déshonneur et trahisons.

Alors que les chefs religieux, à Maurice, ont observé le mutisme complet sur ce triste anniversaire, ailleurs, à l’instar de Dr Yasir Qadhi, des mouvements islamiques et des réseaux dédiés, des leaders d’opinion ne manquaient pas de nous rappeler notre devoir de mémoire. Triste anniversaire pour une Oummah qui a déterminé l’ordre mondial pendant 13 siècles.

Ce fut dans le mois de Rajab 1342, que Mustapha Kamal, qui porte étrangement un des noms de Muhammad (saw), déclarait la nullification de l’Etat Islamique (Al Khilafah). La Turquie qui occupait alors une place centrale dans l’Etat Islamique, récusait son autorité sur les provinces, constitués des pays musulmans que nous connaissons actuellement.

Le plus grand désastre pour l’Oummah fut le démembrement d’un trait de plume, par le britannique Sykes et le français Picot, de l’Etat en colonies anglaises et françaises respectivement. Les colons installaient leurs vassaux  à la tête de ces états.

L’autre désastre fut la perte de la Palestine, occupée depuis 1948, par les Israéliens, suite à la proclamation de la Déclaration Balfour.

100 ans que l’Oummah vit sous les lois anti-islamiques, promouvant même le nationalisme, le patriotisme et le tribalisme. Les Musulmans ont même adopte les concepts de leurs maitres, dont le libéralisme, la souveraineté de l’homme (la démocratie) et imité le mode de vie des occidental. L’Oummah s’est vue dictée son agenda par ses ennemis. Apres avoir traité les Musulmans de tous les noms, aujourd’hui, on parle d’Islamo-gauchisme, terme qui ne s’apparente, même pas de loin, avec l’Islam.

Il faut nous rappeler encore l’appel d’Allah, au chapitre 8 verset 24 du Quran : « O vous qui croyez ! Répondez à Allah et à Son Prophète, lorsqu’il vous appelle à ce qui vous fait vivre. »

Il est primordial pour les Musulmans de rechercher et de mieux comprendre connaitre cette partie de leur histoire, l’histoire d’une trahison qui a entrainé le déclin du monde Musulman et l’humiliation au sein de l’Oummah.

 

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn