Louages à Allah et salutations au Prophète Muhammad (saw)
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » [Surah An-Nûr (24) : 31]
La banalisation de l’indécence est un fléau qui nous menace, car l’indécence entraine d’autres problèmes de société, dont la prostitution, le viol ou encore l’adultère.
Situons les responsabilités: la cellule familiale demeure le premier responsable de la dégradation des normes de l’habillement. La notion de haya a disparu. La modestie ne fait plus partie de notre comportement. Les filles n’ont plus honte de se présenter devant leurs parents indécemment vêtues. Les parents mêmes ne sont plus choqués. Ayant toléré à l’école maternelle que leurs filles dansent en robes courtes, ils ne savent plus comment rappeler celles-ci à l’ordre.
L’heure est si grave, notre société dirige de plus en plus vers la décadence. On n’est plus à l’ abri que ce soit devant la télé ou sur notre smart phone.
Shaitaan nous a entrainés dans le ghaflat, l’insouciance et l’irresponsabilité. Cerné par le monde matériel, nous ne nous soucions plus que de notre travail, de notre famille et de nos propres affaires. Nous sommes dans une zone de confort où tout ce que nous voyons autour de nous semble normal.
« Et Il interdit Al-Fahshaa et Al-Munkar. » [Surah An-Nahl : 90]
Al-Fahshaa et Al-Munkar c’est tous ce qui est immoral, indécent, les comportements inacceptables….
Qu’en est-il du code moral prescrit par l’Islam et auquel nous devrions nous souscrire ?
Quand le Prophète prédisait que les femmes marcheront nues, ce n’était pas à prendre littéralement. Maintenant les femmes s’habillent mais elles sont nues. Réfléchissons sur ce hadith.
Le Prophète ﷺ a dit : Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant.
L’Islam est venu libérer l’humanité de l’esclavage des créatures et les amener à l’esclavage du Créateur.
Allah dit : « Il n’est pas permis à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Surah Al-Ahzâb : 36]
Le système éducatif n’est pas étranger à la prévalence de l’indécence et de l’immoralité. Il y a en premier lieu les enseignants eux-mêmes: enfouis dans le tunnel de leur cursus scolaire, ils ont abandonné leur rôle d’éducateur. Le système, focalisant sur la réussite matérielle, fait de nos enfants des suiveurs impassibles, incapables de réfléchir, encore moins de discerner le bien du mal. C’est ainsi qu’à la fin de leur parcours scolaire, on a affaire avec des suiveurs aveugles, des aliénés du deen d’Allah, voire des ennemis de l’Islam
Nous nous sommes aussi laissés influencer par la culture occidentale, de peur de nous identifier ou encore de nous affirmer. C’est ainsi qu’a disparu le concept de la modestie, de la pudeur. C’est ainsi que la norme de l’habillement des musulmanes a changé. Tout est devenu normal, toute est accepté.
Les garçons ne sont pas en reste. Le short ultra-court ne couvrant pas le sitr est devenu courant. Tout comme les jeans dits legging et les débardeurs moulants. Nous avons oublié les paroles d’Allah, mentionnés plus haut à propos du refus à l’homme de faire un choix dès lors qu’Allah et Son Prophète aient donné des commandements précis.
Nous n’avons pas le choix.
Quelles conséquences de l’indécence? L’indécence entraine des comportements indésirables ex : incitation à l’attouchement, attire l’attention des garçons, l’indécence mène vers le viol, vers l’adultère.
De plus en plus nous constatons une détérioration dans le comportement des jeunes musulmans. L’indécence, la prostitution et l’adultère ne concernent pas que les autres. Pourtant, nous étions supposés être des modèles, des références pour l’humanité.
L’indécence est aussi banalisée sur les réseaux sociaux. Sur tik tok, des filles musulmanes se donnent à des danses érotiques qui sont ensuite postées sur Facebook. Combien de parents cherchent à savoir si leurs enfants ne sont pas sur tik tok?
Quelle est notre responsabilité face à l’indécence? Que pouvons-nous faire pour combattre ce fléau ? Le mal est toujours présent. L’école, l’internet, les réseaux sociaux, la politique… C’est à nous de le combattre. Engageons-nous dans ce combat.
« et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] : de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). Ensuite il en sera récompensé pleinement, » [Surah An-Najm : 39-41]