Seule la loyauté à un idéal noble et élevé peut pousser un homme au sacrifice, et pour un Musulman, il n’y a de loyauté plus haute que ce qu’il a envers Allah, envers le Saint Prophète et envers la nation Musulmane (Ummah). C’est par ces paroles de Maududi que nous débutons ce rappel.
A plusieurs reprises, Allah (swt) nous rappelle du sens de sacrifice, le sacrifice suprême étant ce que le Musulman accepte de subir dans son engagement pour la cause suprême, soit celle de faire prévaloir l’idéologie islamique sur les autres idéologies et, par conséquent, la mise en application de la législation d’Allah.
Plus que jamais, le Musulman est confronté, en ces temps difficiles pour l’Ummah, à de nombreux défis, dont celui de l’islamophobie et, plus récemment des menaces de l’hindutva. C’est ainsi que nous sommes appelés à mieux appréhender ces idéologies menaçantes en vue de les vaincre.
L’observateur critique qu’est le Musulman prend conscience que le hydre de l’islamophobie prend diverses formes, que ce soit par l’expérimentation par Israël d’armes de répression ou d’extermination sur les Palestiniens, les stratégies de désinformation aux USA comme en Europe ou au Canada, ou encore la promotion de l’indécence et la dépravation sous la forme de la cause des LGBT, sans oublier le génocide, sous le couvert de l’hindutva, en Inde comme au Cachemire, ou, sous le soi-disant combat contre le terrorisme, au Xinjiang. Ils se sont tous légués face à la cause d’Allah, face à l’Islam. Leur objectif : contrer la prévalence de l’islam en tant qu’idéologie en le remplaçant par un islam qui soit conforme à leur mode de vie.
Il va de soi que le combat, inlassable et sans répit, auquel nous devons nous engager pour combattre de telles menaces, actuelles et à venir, exigera de nous des efforts soutenus et, dans cette voie, nous devons nous attendre à être mis à l’épreuve, d’où les nombreux sacrifices que nous devrons subir.
Etre Musulman n’est-il pas aussi s’engager dans ce combat?
Abu Fawaz