Rappels

Élever nos enfants selon la voie du Prophète (ﷺ)

La beauté de l’Islam réside dans le fait qu’il n’est pas seulement une religion, mais un mode de vie qui nous a été prescrit par la révélation du Qur’an.  La conduite exemplaire du Prophète ﷺ est un modèle pour tous les croyants et nous devons nous efforcer de  l’imiter.

L’éducation des enfants ne fait certainement pas exception. Il y a en premier la façon dont nous parlons aux enfants. Nos paroles peuvent avoir un impact profond, et ce pendant une vie entière. Les enfants se souviennent de paroles et d’actions qui, sur le moment, ne semblent pas forcément importantes.

En tant que parents, il nous arrive parfois, sous le coup de la frustration, de prononcer des paroles dures ou blessantes, sans vraiment mesurer l’impact qu’elles pourraient avoir sur nos enfants plus tard, voire même… tout au long de leur vie.

De nombreuses études psychologiques ont démontré que lorsqu’un enfant est étiqueté négativement, il peut finir par intérioriser et adopter ces caractéristiques. C’est un phénomène connu sous le nom de prophétie auto-réalisatrice, et ses conséquences peuvent se prolonger bien au-delà de l’enfance, jusqu’à l’âge adulte.

À l’inverse, complimenter un enfant et lui parler avec bienveillance peut avoir un effet positif et stimulant durable. Un enfant qui se sent compris, reconnu et aimé adoptera non seulement un comportement constructif, mais sera également plus confiant et aura une meilleure estime de soi.

Il est donc crucial, en tant que parents, de comprendre le poids de notre responsabilité ainsi que l’impact que nos paroles et nos actions peuvent avoir sur nos enfants. Nos enfants se souviendront de la façon dont nous nous sommes comportés envers eux à différents moments de leur enfance, longtemps après être devenus adultes.

Il nous faut aussi comprendre qu’il est aussi important de permettre aux enfants d’être en compagnie d’adultes.

Lorsque notre enfant est en contact avec d’autres adultes, il peut acquérir des compétences et des comportements qui lui seront indispensables tout au long de sa vie, à condition que ce soit dans un environnement positif, propice à la compréhension et à l’apprentissage. Les enfants sont à un moment charnière de leur développement, ce qui est si crucial pour leur développement.

Il convient aussi de souligner l’importance de faire des invocations pour eux. L’invocation est l’un des outils les plus puissants dont dispose un croyant, un moyen de communiquer avec Allah et d’avoir la certitude qu’Il entend chacune de nos paroles.

Il ne nous faut jamais oublier d’invoquer Allah pour votre enfant. Être parent est une expérience marquante et parfois éprouvante, mais il est réconfortant de savoir que le Prophète ﷺ a dit que l’invocation qu’un parent fait pour son enfant n’est jamais rejetée par Allah.

Quelles que soient les circonstances ou les difficultés, l’invocation a le pouvoir de tout changer. En faisant des invocations (du’ā) en présence de nos enfants, nous renforçons leur confiance car ils savent que nous ne souhaitons que leur bonheur, ici-bas comme dans l’au-delà.

Source : Islam 21C