A défaut d’exiger un cessez-le-feu total, le Hamas joue sur la carte politique, visant à affaiblir Netanyahu au sein de son alliance. En effet, dans un document fuité hier après-midi, le Hamas précise sa position pour un éventuel arrêt des hostilités. Il veut d’une trêve en trois phases, durant chacune 45 jours. En sus d’un retrait total des forces israéliennes du Gaza, il exige une garantie de reconstruction et la reprise des aides alimentaires immédiatement.
Le mouvement de résistance espère, avec la trêve de 135 jours, obtenir la tête politique du PM israélien. Il faut savoir qu’avant d’entériner tout accord, le Hamas consulte les deux hommes-clés sur terrain, le commandant de l’armée du Hamas et un autre haut-gradé.
De leur côté, les Etats Unis ne semblent plus faire confiance aux rapports de Netanyahu sur la situation sur le terrain. La décision de Blinken de rencontrer, aujourd’hui 8 février, successivement et en solo, le PM israélien, le chef de l’armée, le chef du cabinet de guerre et le président Herzog, en dit long sur les dispositions des USA. Bien que le nom de Marwan Barghouti, responsable du Fatah en prison depuis 20 ans, n’ait pas été mentionné dans les documents fuités, Blinken se propose aussi de rencontrer Mahmood Abbas, dont le silence est assourdissant, en dernier. Y a-t-il relation de cause à effet? Attendons voir. .
Le conflit entre Hamas et Israël entame, depuis le 7 octobre 2023, son cinquième mois, alors qu’Israël continue à pilonner Gaza. En marge des tractations diplomatiques, les raids se poursuivent à Gaza, où le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 99 morts entre le 5 et le 6 février, et de frappes aériennes et de tirs d’artillerie dans les secteurs de Rafah et Khan Younès. Entretemps, des centaines de milliers de personnes sont menacées par la famine.