O vous les croyants, Le jeûne vous est prescrit tout comme il avait été prescrit à ceux qui vous ont précédé afin que vous ayez la taqwa. (2 :283)
En ce mois de piété et de partage, nous voulons faire un appel en faveur de la solidarité et de la compréhension mutuelle.
Notre objectif est de faire appel à la réflexion face à la montée de l’intolérance.
Sur le plan international cette intolérance se traduit par l’islamophobie grandissante. A l’approche des élections en France par exemple, les discours de haine se multiplient. Nous avons même vu l’interdiction du voile chez les sportives musulmanes.
Le sort des Rohingyas au Myanmar est la conséquence de l’intolérance face aux Musulmans.
En d’autres pays (l’Inde), au Cachemire comme en Palestine, les discours de haine envers les Musulmans se développent rapidement, ces discours se traduisant souvent par des actes violence et de persécution.
Il faut reconnaitre cependant que ces actes de violence parfois la conséquence de l’extrémisme de certains, extrémisme que nous condamnons avec force.
Revenons à notre objectif, celui de faire appel à une réflexion sur la nécessité de combattre l’intolérance. Sur le plan local, les pages faits-divers des journaux apportent chaque jour des exemples de violence qui relève de l’intolérance : l’agressivité envers les parents, les cas d’agression entre voisins, les actes de violence conjugale, sans oublier les agressions à caractère sexuel.
La violence au sein de la famille relève souvent de l’incompréhension. La violence verbale se développe, de jour en jour, en violence physique.
L’incompréhension au sein de la famille résulte souvent du manque de formation ou d’éducation entre conjoints. Ce qui entraine l’intolérance et par la suite d’autres types de violence.
Il n’est pas impossible que les enfants développent ainsi une attitude agressive, agressivité qui se traduit par des querelles dans la cour de récréation.
Par extension, l’intolérance est traduite dans la société. Ce qui explique l’incompréhension entrainant la méfiance, ou encore la violence verbale, suivi de la violence physique entre les membres d’une même famille, entre voisins, entre habitants d’un même quartier.
Le tableau ne serait pas complet si on ne mentionnait pas l’extrémisme, notamment religieux, dont font preuve certains de nos compatriotes. Soulignons que l’extrémisme religieux n’est pas le fait d’une religion spécifique. Il existe aussi l’autre extrémisme religieux, celui qui attise la haine ou l’arrogance entre coreligionnaires.
Quelles sont les raisons de tels comportements qui peuvent porter atteinte à la paix et l’harmonie dans la société?
La raison principale demeure l’éloignement des écritures, des commandements d’Allah (swt), l’éloignement des enseignements des prophètes.
Une autre raison qui explique l’intolérance dans la famille et le fait de vouloir tout le temps avoir raison, donc d’un manque de tolérance.
L’intolérance dans la société peut aussi être attribuée, d’une part, au comportement individuel, et d’autre part aux individus voulant s’accaparer telle ou telle position, au détriment de ceux qui méritent. Ce type d’intolérance relève ainsi de l’égoïsme.