La lutte pour la liberté et la justice et le martyr d’Ismail Haniyeh doivent servir de motivateur puissant. Le peuple Palestinien a constamment démontré une résilience remarquable, ayant vu la disparition de nombreux de ses leaders au cours de leur histoire.
C’est ce que reflètent les témoignages recueillis par Al Jazeera dans les rues des territoires occupés. Le peuple Palestinien croit dans la capacité du Hamas de se renouveler, mais surtout de redoubler d’efforts et de fermeté dans leur lutte pour une Palestine libre.
Il faut savoir qu’au niveau politique, les diverses factions ont condamné cette agression de façon unanime. Pour Mustapha Barghouti, ancien ministre de l’Autorité Palestinienne, le départ tragique de Haniyeh va certainement galvaniser les diverses groupes de résistance et établir un leadership commun. De plus, il est attendu qu’il y aura une escalade de la violence. Un cessez-le-feu n’est pas attendu de sitôt.
Pour Barghouti, il est clair que le boucher de Tel Aviv a frappé un grand coup, d’autant que ceci a été exécuté sur le territoire iranien. Il est déplorable, toujours selon Barghouti, cité par Al Jazeera, qu’au lieu de condamner cet attentat, les Etats Unis continuent toujours de soutenir l’assassin, le criminel de guerre et auteur du génocide.
Quant à l’Iran, il n’aurait pas le choix que de riposter, quitte à déclencher une guerre régionale, faisant le jeu du boucher sioniste. S’il ne répond pas à l’assassinat de Haniyeh, l’Iran perdra une partie de sa crédibilité, ayant été mis à l’index pour une faille probable dans son système de sécurité.