Actualité Featured

La Journée Al Quds observée à Maurice

La Société Islamique de Maurice (SIM) tiendra une conférence internationale virtuelle pour  observer la Journée Al Quds, la Journée pour Jérusalem, le vendredi 7 mai prochain. La Journée Al Quds est observée, depuis 1979, le dernier vendredi du Ramadan chaque année pour soutenir la résistance palestinienne face à l’occupation israélienne.

Organisée conjointement avec l’organisation sud africaine en faveur des enfants palestiniens, Shamsaan,  la conférence virtuelle verra la participation, en directe de la Palestine, de trois activistes dont Janna Jihad, reconnue comme la plus jeune journaliste au monde. L’organisation sud africaine Shamsaan, signifiant Deux soleils,  sera représentée par sa présidente, Mme Nadia Meer. Umar Dauhoo, éducateur du secondaire privé et prêcheur, sera le seul intervenant local. Il focalisera sur Jérusalem d’une perspective coranique.

C’est Yasser Qous, un afro-palestinien, membre fondateur et ancien directeur du Centre  communautaire africain, à Jérusalem, qui sera le principal intervenant lors de cette conférence. Il sera précédé de Sami Hureini, étudiant en droit, dirigeant de l’organisation Youth of Sumud, en liberté conditionnelle. Le clou de la conférence sera l’intervention de l’étudiante de15 ans, Janna Jihad, la plus jeune journaliste au monde qui axera son intervention sur ses expériences quotidiennes de la vie en territoire occupée.

L’observation de la Journée Al Quds est témoigne du  soutien à la lutte palestinienne contre l’oppresseur sioniste. Il faut souligner que l’ONG internationale Human Rights Watch a qualifié Israël d’état apartheid. Invitation est faite au peuple mauricien pour  s’associer, à travers cette conférence, aux millions de gens à travers le monde qui condamnent l’occupation israélienne de la Palestine.

A travers la tenue de cette conférence internationale virtuelle, la SIM veut sensibiliser le public sur l’occupation de la Palestine par Israël et sur les raisons pour lesquelles Israël doit être considéré comme un état apartheid. Elle veut aussi sensibiliser le public sur les persécutions dont sont victimes des enfants en territoire occupée.

Pour accéder à la conférence: https://conference.simoi.org/aqd

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn